Métiers de l’Alimentation

Découvrez le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :

Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018

Du travail d’artistes en boulangerie et pâtisserie

Voir l'article contenant cette vidéo.

• La Semaine du Goût® fête son 29e anniversaire

Du 8 au 14 octobre 2018, des centaines d’animations vous attendent pour célébrer ce 29e anniversaire

La Semaine du Goût® est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Visiter le site « www.legout.com »

• La meilleure boulangerie de France

Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France boulanger, et Norbert Tarayre, chef cuisinier, repartent sur les routes pour une virée gourmande à la recherche de la meilleure boulangerie de France.

(Extrait).

Voir et re-voir l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6 et 6play.
    Prochaine diffusion lundi 17 septembre 2018 à 18h35 sur M6.

Voir tous les épisodes sur 6play

• LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Le site « www.legifrance.fr » publie le Journal Officiel de la République Française. Le numéro 0205 du 6 septembre 2018 propose la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
    Ce texte conséquent modifie le code du travail, mais pas que, et est composé de plusieurs titres divisés en chapitres.

- Voir l’article sur ce site, et les dispositions relatives pour les élèves comme les apprentis mineurs.

Accéder au texte sur le site legifrance

• Le numérique au service de l’École de la confiance

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés.

Lire l’article sur le site du ministère de l’Éducation nationale

• Baccalauréat professionnel

Expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) : modification

NOR : ESRS1800713D
    décret n° 2018-497 du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018
    MESRI - MEN - DGESIP A1-2

Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.
    Objet : suppression de la référence faite au rang de vœu dans l’article 3 du décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel pour tenir compte de l’évolution des règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le décret supprime le rang du vœu exprimé par le candidat parmi les éléments que le recteur d’académie doit prendre en compte pour l’admettre ou non dans la section de techniciens supérieurs demandée, lorsque le nombre d’avis d’orientation favorables du conseil de classe de l’établissement d’origine du candidat excède, pour cette section, le nombre de places offertes aux candidats.

Références : le texte, ainsi que le décret qu’il modifie, dans sa rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Lire le décret n° 2018-497 du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018

Derniers articles (494)