Métiers de l’Alimentation

Découvrez le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :


Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018

Du travail d’artistes en boulangerie et pâtisserie

Voir l'article contenant cette vidéo.

En bref

  • On Va Déguster s’installe à Coutances

    Une émission de France Inter produite et présentée par François-Régis Gaudry.
    Émission du dimanche 15 avril 2018.

    À l’occasion du Festival Jazz sous les pommiers, On Va Déguster s’installe à Coutances … Au menu les trésors d’une Normandie bien vivante !

    Et si vous écoutez l’émission, vous pourrez entendre Anne,une collègue du lycée des métiers Maurice-Marland de Granville, académie de Caen en Normandie !

    Visiter la page dédiée et (ré)écouter l’émission sur le site de France Inter

  • CAP - Création de la spécialité poissonnier : modification

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Création de la spécialité poissonnier : modification

    NOR : MENE1803878A
    arrêté du 8-2-2018 - J.O. du 9-3-2018
    MEN - DGESCO A2-3

    Article 1 - L’arrêté du 20 mars 2007 susvisé est modifié ainsi qu’il suit :
    - 1° Dans l’intitulé et à l’article 1er, l’intitulé de la spécialité : « poissonnier » est remplacé par l’intitulé : « poissonnier écailler » ;
    - 2° Dans la partie « Référentiel des activités professionnelles » de l’annexe I, les mots : « certificat d’aptitude professionnelle (CAP) poissonnier » sont remplacés par les mots : « certificat d’aptitude professionnelle (CAP) poissonnier écailler » ;
    - 3° Dans l’annexe III relative au règlement d’examen, les mots : « Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) poissonnier » sont remplacés par les mots : « Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) poissonnier écailler » ;
    - 4° Dans l’annexe V relative au tableau de correspondance, les mots : « Certificat d’aptitude professionnelle poissonnier (présent arrêté) » sont remplacés par les mots : « Certificat d’aptitude professionnelle poissonnier écailler (présent arrêté) » ;
    - 5° L’article 8 est abrogé.

    Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur après la session d’examen 2018.

    Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 8 février 2018

    Pour le ministre de l’Éducation nationale et par délégation,
    Le directeur général de l’enseignement scolaire,
    Jean-Marc Huart

    Lire l’arrêté du 8-2-2018 - J.O. du 9-3-2018 sur le site du ministère de l’Éducation nationale

  • Manger bio, toujours un bon choix ?

    Grand bien vous fasse, une émission produite et animée par par Ali Rebeihi.

    Le jeudi 15 mars 2018, le thème de l’émission est défini dans la présentation :

    Comment bien choisir ses produits alimentaires bios, comment ne pas se perdre…du bio au bio industriel. Comment résoudre ce type de dilemme : vaut-il mieux acheter des oranges bio importés d’Afrique du Sud en hiver, ou préférez une pomme non bio locale et cueillie la veille ?

    Visiter la page de France Inter et (ré)écouter l’émission « Grand bien vous fasse »

  • EduSpot France 2018 - Paris

    L’AFINEF vous invite au Palais des Congrès les 14, 15 et 16 mars 2018, à participer à EduSpot France 2018.

    Les 14, 15 et 16 mars 2018, le Palais des Congrès de Paris accueille la deuxième édition d’EduSpot France, le rendez-vous des acteurs de l’e-éducation, de l’eformation et de l’e-technologie, du primaire, du secondaire, du supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie. EduSpot France est la deuxième édition d’un évènement au format original nouveau, proposant temps de débats, conférences, découvertes des usages, réunions de travail et espaces d’exposition autour du numérique éducatif, dans un environnement convivial et dont le seul but est de favoriser rencontres et échanges entre tous les acteurs des EdTech.

    EduSpot France est organisé par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation (AFINEF), l’Alliance Didactique et le Groupe AEF avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale qui a mobilisé ses directions, DNE et DGESCO, les académies ainsi que la DREIC pour le volet international. De nombreux partenaires prestigieux ont cette année encore souhaité s’associer à la manifestation : Régions de France et les associations de collectivités, la Région Ile de France, Business France ou encore Renater, le Réseau Canopé et de nombreuses associations phares de l’écosystème.

    À l’occasion de multiples sous-événements privés ou publics, EduSpot France promeut la rencontre et les échanges de tous ces acteurs qui visent un même objectif, accompagner la transformation de la société par le numérique dans l’apprentissage tout au long de la vie.

    Voir le site EduSpot France et préparer votre visite

  • Changeons de crèmerie

    Reportage de Maud Guillaumin, 60 minutes France Télévision du dimanche 18/02/2018.
    Disponible 8 jours en replay.

    Les crémiers ont-ils un avenir ? Ces professionnels ont relevé leurs manches : ils ne se contentent plus d’être de simples revendeurs. Ils se battent pour préserver les produits du terroir. Chèvre au lait de Rove, roquefort véritablement artisanal, comté du Jura authentique en sont les meilleurs exemples. En 20 ans, le nombre de crémeries est passé de 2 000 à 3 200 dans l’hexagone. La grande distribution contre-attaque car on estime que 90% des Français en mangent au moins une fois par semaine. Comment des passionnés sont-ils parvenus à grignoter des parts de marchés ? Rencontre avec ces amoureux du goût, producteurs, fromagers, affineurs, qui défendent au mieux leur crèmerie.

    Vister la page dédiée et (re)voir l’émission

Derniers articles (494)

Twitter @educ_hr_ma