Quatrièmes « Trophées de La Glace » Carte d’Or

, par Serge Raynaud

- Sous la Présidence de Christian Petitcolas, Inspecteur général de l’éducation nationale du groupe économie et gestion, se sont déroulés le vendredi 21 mars 2008 les quatrièmes « Trophées de la Glace » Carte d’Or. Les candidates et candidats, pour la plupart en formation CAP ou BEP, ont porté à un très haut niveau professionnel d’excellence ce concours. Il s’est déroulé au Centre de Formation d’Apprentis TÉCOMAH de JOUY EN JOSAS, Chemin de l’Orme rond – 78356 JOUY EN JOSAS.
Conformément aux règles de ce concours, les jeunes ont participé avec brio dans l’établissement du précédent vainqueur. José Domingues, apprenti l’an dernier à TÉCOMAH, aujourd’hui pâtissier au Plaza Athénée... un début de carrière prometteur d’une réussite à venir.

Les candidats et leurs tuteurs (Voir le diaporama au bas de l’article)

- Le jury, Présidé par Marie-Paule Minardi, IEN-ET de l’académie de Versailles en charge de la filière des métiers de l’alimentation a eu fort à faire pour départager les six candidats : les professionnels membres du jury ont insisté pour les féliciter tous chaleureusement. Il faut dire que le niveau des compositions était exceptionnel !

Les trois premiers et leurs prix (Voir le diaporama au bas de l’article)

Comme toujours, ce sont de petits détails qui sont venus différencier ces prestations, dont le thème imposé était « Fêtons le printemps ! », avec une composition glacée mettant en œuvre des glaces « Carte d’Or » de la palette « carte professionnelle ». Emmanuel HAMEL, Responsable du partenariat Éducation Nationale – Carte d’Or (Unilever) était présent et a pu apprécier le talent des jeunes autour des glaces qu’il propose.

1er Prix : dotation un stage d’une semaine à l’École Lenôtre
LP JB SIMEON CHARDIN
Chef des Travaux : Philippe NOEL - 32 Bd d’alsace – 88400 GERARDMER – Tél. : 03 29 63 37 70
Candidat : Pierrick NICOL - Tuteur : Serge PIERREL - Recette : Hanami

2ème Prix : Dotation 400 €
LP Stanislas
Chef des Travaux : Gilbert CORNU - 468 rue de Vandoeuvre – 54600 VILLERS LES NANCY – Tél. : 03 83 91 35 35
Candidate : Laurène DOMPTAIL - Tuteur : Emmanuel HUMBLOT - Recette : Délice printanier

3ème Prix : Dotation 150 €
LPP Jean BERTIN
Chef des Travaux : Armelle JURÉ - 25 Avenue Marceau – 49400 SAUMUR – Tél. : 02 41 53 50 00
Candidat : Fabrice PLEINCHENE - Tuteur : Christophe LAIR - Recette : Parfum de printemps

4ème Prix ex aequo : dotation vaisselle Carte d’Or
LP Auguste ESCOFFIER
Chef d’établissement : François TELLIER - Chef des Travaux : Angélique RAGOT - 77, rue de Pierrelay – 95610 ERAGNY SUR OISE – Tél. : 01 34 02 40 80
Candidat : Nicolas RIO - Tuteur : Christian BITSCH - Recette : Délice des îles Cupango

LP GEORGES BAPTISTE
Chef d’établissement : Jean Pierre VOYEUX - 41 route de Duclair – 76380 CANTELEU – Tél. : 02 32 12 55 00
Candidate : Aurélie CYRVAN - Tuteur : Laurent LEFEVRE - Recette : Carrousel printanier

LP Robert BURON
Chef des Travaux : Roger BOISARD - 68 rue de Belsort – 53 013 LAVAL – Tél. : 02 43 67 24 26
Candidat : Mathilde CHAILLOU - Tuteur : Marc MIEUSET - Recette : Primula







- Monsieur Bruno de MONTE, Directeur de TECOMAH était excusé et représenté par son adjoint, Madame Frédérique Bonlieu, assistée du Manager Pédagogique des Formations Restaurations, Emmanuel Perrier, qui ont accueilli merveilleusement les candidats, les tuteurs et les membres du jury. Il faut également saluer l’organisation du concours confiée à Jean-Michel Giraudeau, professeur de pâtisserie qui a permis aux jeunes en compétition d’être dans les conditions les meilleures.
La prochaine finale aura lieu à Gérardmer, au cœur des Vosges.

Patrick Canhan -à gauche- et Marie-Paule Minardi et deux membres du jury

lors du discours d’accueil de Frédérique Bonlieu, adjoint du Directeur de TECOMAH

Un grand bravo à ces jeunes méritants et à toutes les personnes qui ont œuvré pour faire de cette journée un temps fort de la pâtisserie glacée, et notamment à Patrick CANHAN (Globale Communication) qui a assuré l’organisation générale du concours.

- Si vous êtes intéressés et souhaitez recevoir le dossier complet et le thème choisi pour la prochaine édition des ces Trophées de la Glace n’hésitez pas alors à adresser votre adresse électronique à Patrick CANHAN ( Cliquer ici ). Lors de ses routages postaux prévus mi juin vers vos chefs d’établissements, il vous adressera simultanément en copie le dossier complet à votre adresse électronique »