Dévédérom Carte d’Or. Présentation par Christian Petitcolas, IGEN

vendredi 29 août 2008, par Serge Raynaud

Article obsolète

La glace, lorsqu’il s’agit d’une "crème aromatisée servie congelée comme rafraîchissement ou comme dessert" est un produit dont la couleur, la saveur, la forme, l’odeur, la texture fournissent une source de créativité infinie pour celui qui la produit, l’utilise et la sert.
La glace offre l’occasion de faire se rencontrer les métiers de l’alimentation et de ceux de l’hôtellerie et de la restauration au travers de la pâtisserie, de la cuisine et du service en restauration. La mise en ligne sur les sites nationaux de ressources du DVD "Les glaces et les sorbets", réalisé grâce au partenaire Carte d’Or, contribue à valoriser la transversalité des enseignements préparant aux diplômes correspondants.
Élaboré par des professionnels, un formateur d’IUFM, des chefs de travaux et des enseignants de disciplines complémentaires, sous la responsabilité d’inspecteurs, ce support a été présenté lors du Sirha 2007 et largement diffusé dans les lycées. Il ancre les connaissances nécessaires, les savoirs pratiques et les démarches d’apprentissage au cœur de situations professionnelles. Il approfondit les savoirs et techniques de base en les enrichissant par une approche de créativité. Il offre ainsi toutes les conditions d’utilisations efficaces au service des élèves, des apprentis et des étudiants concernés.
Il reste aux enseignants et à leurs élèves à apprécier la richesse et la transversalité de ce DVD publié en ligne pour qu’ils produisent de belles et bonnes recettes à base de glaces... en s’inscrivant dans la démarche expérimentale proposée.

Christian PETITCOLAS
Inspecteur général de l’Éducation Nationale,
Groupe Économie et gestion.