Demandes de corrigés et envoi des documents. Ces documents officiels sont destinés exclusivement à un usage pédagogique

, par Serge Raynaud

Corrigés

Pour rappel, les éléments de corrigés ne sont pas des annales.
Ce sont des documents officiels propriété de l’éducation nationale et produits par des fonctionnaires convoqués en mission.
Ces documents contiennent des éléments de correction, des pistes, des propositions et des grilles de barèmes.
Ils sont exclusivement destinés à des pédagogues, enseignants et formateurs, dont l’activité pédagogique s’exerce au(x) niveau(x) des épreuves des diplômes concernés dans les lycées et CFA publics et privés sous contrat susceptibles d’être eux-mêmes sollicités pour concevoir des sujets et des éléments de corrigés s’y rapportant.
Ils ne peuvent et ne doivent être exploités pour ces raisons que dans le cadre d’un accompagnement pédagogique.

Pour information, chaque enseignant dispose d’une adresse professionnelle officielle. Il est donc très facile d’adresser une demande par ce moyen (même si la réponse peut être adressée sur une boite aux lettres non officielle)...

Que l’on me comprenne bien : les cinquante messages quotidiens reçus qui appellent une réponse circonstanciée, messages clairs, précis, très courtois et conviviaux auxquels je réponds avec un grand plaisir me demandent quasiment moins de temps que les quelques messages qui nécessitent une recherche (Quel corrigé, pour quel diplôme, quelle session ?) des demandes (Qui êtes vous ? Pourquoi voulez-tous les corrigés depuis les CAP, MC, Bac Pro ? Etc.) et le traitement de demandes « imprécises ».
A ce propos, je ne transmets pas de corrigés pour des niveaux qui ne sont pas concernés par le demandeur.

Je prends la décision devant l’afflux de messages de ne plus répondre aux demandes fantaisistes, pas plus qu’à celles dont je ne connais pas les auteurs :

  • « TarzanDeLaJungle », « Kikoko » et « TotoDuNet » peuvent continuer à m’écrire : ils n’auront rien tant que je ne saurai pas qui ils sont.
  • je ne transmettrai pas non plus l’ensemble des corrigés sur une demande unique (Quand on me demande TOUS les corrigés, depuis les CAP, MC, jusqu’aux BTS en passant par les Bacs, je doute qu’un collègue enseigne simultanément sur tous ces niveaux)
  • « Je souhaiterais les corrigés de la session de remplacement ... de juin. » (Cette demande est un peu imprécise)
  • « Me faire parvenir rapidement les corrigés Bac. Vite. Urgent ! » (Lesquels ? Quelle session ? Bac Pro ou Bac Techno ? Hôtellerie-restauration ou Métiers de l’alimentation ?...).

Six cent vingt quatre contributeurs, presque quatre mille inscrits aux listes : j’ai parfois du mal à retenir les noms, me souvenir des lycées ou CFA, des niveaux d’enseignement, de la discipline enseignée, de la filière (Hôtellerie-restauration, ou Métiers de l’alimentation ?).
Dix sept cursus en Alimentation, un peu moins en Hôtellerie-restauration, plus les concours, les Brevets Professionnels...il faut un peu de précision !

Je sais que je risque de heurter certains d’entre-vous, et j’en suis désolé, mais je sais aussi la qualité des messages reçus et je remercie les collègues pour leur compréhension : les enseignants et formateurs ne sont d’ailleurs pas visés par cette mise au point, mais ils subiront la rigueur de la procédure pour me permettre de ne pas perdre de temps avec des demandes hors de propos.

Procédure

Veuillez donc préciser systématiquement pour chaque demande de corrigés :
vos nom, qualité -enseignant ou formateur-, lieu d’exercice -établissement et académie-, niveau d’intervention et objet précis de la demande -session, diplôme, sigle et nom du sujet, ...-.

Lien

Chaque établissement public et privé sous contrat de la filière, chaque académie a un lien depuis le site national de ressources.
Un service en valant un autre, merci de demander dans vos établissements de faire figurer le CRNMA en lien et en bonne place.
Carte des établissements
Sites académiques

Logos

Ces logos sont à votre disposition.

Zip - 100.9 ko
logos CRNMA. S Raynaud. 16/08/2010.
6 septembre 2010

Flux RSS

Un flux RSS (RSS 2) est également disponible.
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?page=backend

Cordialement.
Serge Raynaud.
Webmestre