Concours « Je filme le métier qui me plaît » - 2013

6e édition

Usages du numérique Concours

samedi 27 octobre 2012, par Serge Raynaud

Ce concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques, professionnels, français et étranger, dans le monde entier ( comportant au moins une classe d’enseignement de la langue française), universités, IUT, écoles, CFA , centres de formation, associations, missions locales, PAIO, espaces métiers, MJC, et à toute structure d’insertion, d’information ou d’orientation, foyer socioculturel...

LECANALDESMETIERS.TV et Euro-France Médias organisent, avec le soutien de Accor, Fondation Groupe Adecco, AFDET, AG2R La Mondiale, CGPME, Disneyland, Oracle, Orange et Thalès : « Je filme le métier qui me plaît ».
Le Ministère de l’Éducation Nationale soutient officiellement cet évènement pédagogique.

Tous les métiers peuvent être filmés. 12 catégories sont proposées cette année, dont 3 « libres » et 9 qui font l’objet d’appels à projets thématiques, pour lesquels dans un premier temps les meilleurs projets de scénario seront dotés de caméras HD dès janvier 2012 : « Hôtellerie-Restauration : Mascuminin », « Halte aux idées reçues », « En avant l’industrie », « Les métiers de l’alimentaire, avec plaisir ! », « Ma petite entreprise », « L’apprentissage, la voie magique », « Science et technique au féminin », « Les technologies communicantes dans les métiers », « Nouveaux métiers et haute technologie ».

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 min maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer !

• Candidatures le 11 janvier 2013 au plus tard.
  • Réception des vidéos le 29 mars 2013 dernier délai.
  • Remise des prix aura lieu le 21 mai 2013.

Télécharger le règlement du concours sur www.jefilmelemetierquimeplait.tv :

Site dédié : www.jefilmelemetierquimeplait.tv
 Partenaires du concours