CAP Boulanger. Référentiel Référentiel 2014 assemblé

, par Serge Raynaud

Arrêté du 21/02/2014

(Éducation nationale, DGESCO A2-3)
Vu le code de l’éducation, notamment ses articles D 337-1 à D 337-25-1 ;
Vu l’arrêté du 31 juillet 2002 portant création du certificat d’aptitude professionnelle « boulanger » ;
Vu l’arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général ;
Vu l’arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d’aptitude professionnelle et aux brevets d’études professionnelles prévus à l’article D 337-59 du code de l’éducation ;
Vu l’avis de la commission professionnelle consultative « alimentation » en date du 15 janvier 2014,
Portant création de la spécialité « boulanger » du certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance.

Article premier. — Il est créé la spécialité « boulanger » du certificat d’aptitude professionnelle dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Art. 2. — Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de la spécialité « boulanger » du certificat d’aptitude professionnelle sont définis respectivement en annexe I a et annexe I b au présent arrêté.

Art. 3. — La préparation à cette spécialité du certificat d’aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de seize semaines, définie en annexe II au présent arrêté.

Art. 4. — Cette spécialité du certificat d’aptitude professionnelle est organisée en six unités obligatoires et une unité facultative qui correspondent à des épreuves évaluées selon les modalités fixées par le règlement d’examen figurant en annexe III b au présent arrêté. Les unités constitutives du diplôme et la définition des épreuves sont fixées respectivement en annexe III a et en annexe IV au présent arrêté.

Art. 5. — Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il se présente à l’examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions de l’article D 337-10 du code de l’éducation. Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pour laquelle il s’inscrit. Il précise également s’il souhaite se présenter à l’épreuve facultative.

Art. 6. — Les correspondances entre les épreuves de l’examen organisé conformément à l’arrêté du 31 juillet 2002 susvisé et les unités de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté sont fixées en annexe V au présent arrêté. Toute note obtenue aux épreuves de l’examen passé selon les dispositions de l’arrêté du 31 juillet 2002 précité est, à la demande du candidat et pour sa durée de validité, reportée sur l’unité correspondante de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Art. 7. — La première session d’examen de la spécialité « boulanger » du certificat d’aptitude professionnelle, régie par les dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2016.

Art. 8. — La dernière session d’examen de la spécialité du certificat d’aptitude professionnelle « boulanger » organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 31 juillet 2002 aura lieu en 2015. A l’issue de cette dernière session, l’arrêté du 31 juillet 2002 est abrogé.

(JO du 8 mars 2014 et BOEN no 13 du 27 mars 2014.)

Référentiel

PDF - 1.4 Mo
Référentiel CAP Boulanger (2014)
S Raynaud
14 mai 2014

Le document ci-dessus est assemblé ; il est constitué des documents publiés sur www.adressrlr.cndp.fr et son sommaire et ses liens sont actifs.

Liens