CAP Pâtissier. Dossier national d’évaluation et grilles

Épreuve EP2 - Fabrication de pâtisseries

Pâtissier CAP Évaluation

mercredi 20 janvier 2016, par Serge Raynaud


Article obsolète mis à jour le 28/02/2022 .
(Présentation, indexation).
Serge Raynaud

Présentation

Brigitte Le Brethon, est IGEN, groupe Économie et Gestion, en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation.
Elle met à disposition ces grilles nationales élaborées sous sa direction par un groupe de travail composé d’inspectrices, d’inspecteurs et d’enseignants auxquels se sont joints des professionnels.

Chère collègue, cher collègue
J’ai le plaisir de vous adresser ce livret regroupant les nouvelles grilles officielles d’évaluation des épreuves pratiques du CAP boulanger applicables pour la session 2016 (modalité CCF et modalité ponctuelle).
La rénovation du CAP Boulanger nécessitait la création de supports adaptés d’évaluation, ce fut l’occasion de revoir également ceux du CAP Pâtissier dans une volonté d’apporter une harmonisation dans la certification de ces deux diplômes intermédiaires du baccalauréat professionnel boulanger pâtissier.

Dès lors une équipe s’est constituée réunissant des IEN (Mickael Duchiron, Jean-Marc Fabre, Serge Mathoux, Christiane Ribat, Annabel Durand) et des enseignants (plus particulièrement Patrick Ferrand, Patrice Grellier, Bernard Jessel, Denis Crepet, Yann Tabourel) de cinq académies (Aix-Marseille, Caen, Lyon, Rennes, Toulouse).

Je tiens ici à remercier leur engagement, ainsi que celui de tous les professionnels (en particulier les CET de l’académie de Lyon M. Paillasson, M. Rigaud, M. Rolancy) qui ont permis de réaliser ces documents mais aussi de les tester en condition réelle.

d’autres enseignants ont participé ponctuellement à la réflexion, à l’occasion de réunions de choix de sujets, d’épreuves..., je ne pourrai les citer tous. Enfin, les collègues IEN SBSSA de l’académie de Lyon et de Toulouse ont également apporté leur contribution.
Le travail du groupe a été constructif et guidé par la volonté de prendre en compte les attentes de la profession dans le respect des référentiels.
Le principe de base de ces grilles est que toutes les notes sont données sur 10, des coefficients sont ensuite appliqués pour différencier les valeurs des différents items.

l’évaluation en entreprise se fait sous forme de profil. Le travail durant la phase d’observation du candidat ou d’interrogation de celui-ci (CAP pâtissier) s’en trouve facilité. Le calcul final est opéré lors de la saisie des notes sur un tableur (ou lors du report manuel).

Des fichiers (tableur) seront adressés dans les académies, en complément, afin de faciliter les calculs et le report des notes finales.
Bien cordialement.

Brigitte Le Brethon,
IGEN économie et gestion.

Dossier

Dossier national d’évaluation. Épreuve EP2 - Production
Application :

  • Épreuve ponctuelle : juin 2016
  • Épreuve en CCF : rentrée 2015
CAP Pâtissier. Dossier national d’évaluation. Épreuve EP2 - Production de pâtisseries
Grilles nationales
B. Le Brethon

Grilles d’évaluation

Ces documents sont mis à disposition par Anne-Marie Giacometti, IEN économie et gestion de l’académie de Toulouse.

Les grilles d’évaluation en ponctuel et en CCF sont disponibles en formats éditables (Word™ et Excel™) aux mêmes conditions que les éléments de corrigés :

 Les éléments de corrigés et le document d’accompagnement sont disponibles sur demande pour les enseignants et formateurs relevant du Ministère de l’Éducation nationale exerçant sur les niveaux concernés qui enverront leur demande via leur adresse académique ou de CFA : écrire au webmestre.

 Avant toute demande de documents,
lire cet article : « Demandes de corrigés et envoi des documents. »

Lien

Dans la même rubrique