Wikipédia en classe

Des outils pour les élèves et les enseignants

Formation Ressources

vendredi 11 décembre 2015, par Serge Raynaud

L’association Wikimédia France, disposant d’un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, met à disposition des enseignants et des différents acteurs de l’éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l’utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs.

Selon l’association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d’où l’intérêt à les former à l’utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s’agit selon les auteurs d’aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l’encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d’écriture numérique à plusieurs mains.

Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d’auteur et les licences libres ». Elle s’inscrit plus largement dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI).

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.