Le grain de blé, la farine et le pain

Le Directeur des Moulins de Brasseuil au lycée Camille-Claudel

Formation Pâtissier CAP Ressources

mardi 22 novembre 2016, par Serge Raynaud

Une contribution de Laurent Nadiras, PLP OPC au lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, académie de Versailles (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Mardi 15 novembre 2016 les élèves, stagiaires et apprentis de CAP Pâtisserie du lycée Camille Claudel, académie de Versailles, ont assisté à une conférence organisée par leur professeur d’atelier professionnel Laurent Nadiras et Olivier Deseine, Directeur de la meunerie « Les Moulins de Brasseuil ».

Olivier Deseine, directeur
Moulins de Brasseuil
L. Nadiras

M. Deseine exerce aussi des responsabilités au sein de l’ANMF (présidence de la commission Bio & de la Région Ile-de-France) et de l’Observatoire du Pain.
Il participe ainsi aux évolutions de la filière et tente d’apporter une vision ouverte et constructive dans ce secteur.

En définissant des axes de collaboration, la filière pâtisserie du lycée Camille Claudel et la meunerie Les Moulins de Brasseuil conviennent d’enrichir leurs échanges et de les organiser.

Cette filière du lycée souhaite développer l’information auprès de ses élèves, apprentis et étudiants sur les produits de proximité proposés et accentuer la démarche durable « Mangeons Local en Île-de-France ».

Ces futurs professionnels comme tous les citoyens se retrouveront dans les engagements de la démarche collective :
 Participer au maintien des terres agricoles et à la préservation de l’environnement,
 Favoriser l’économie du secteur alimentaire de la région,
 Défendre les valeurs alimentaires et le savoir-faire de l’Ile-de-France et de Paris,
 Profiter de produits frais, de saison et cueillis à juste maturité.

Objectif

l’objectif est de faire connaître la fabrication et les usages des différentes farines spécifiques pour les réalisations de pâtisserie et de boulangerie.

Monsieur Olivier Deseine a ainsi animé une séance de trois heures pour faire connaître les spécificités des produits fabriqués à la meunerie « Les Moulins de Brasseuil » :

Moulins de Brasseuil. Les farines (1)
O. Deseine
Moulins de Brasseuil. Les farines (2)
O. Deseine

Après cet exposé, les élèves ont déclaré :

« Cela nous a été profitable pour notre formation, son intervention a été complète, facile à comprendre et nous a ouvert de nouvelle façon de produire avec des produits locaux ».

Liens et remerciements

Visitez le site des Moulins de Brasseuil, 14, rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville - Brasseuil
 Visitez le site « Mangeons local en Ile de France »

Nous tenons à remercier Olivier Deseine, Directeur de la meunerie, qui a donné à Laurent Nadiras tous les documents ainsi que la vidéo afin de les partager avec les élèves, leurs enseignants et formateurs.