IFREMER Pour tout savoir sur la mer et ses ressources

, par Serge Raynaud

Présentation

L’Ifremer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes.
À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Histoire

L’histoire de l’Ifremer mêle deux univers. Celui des pêches maritimes d’abord : dans la seconde moitié du XIXe siècle, est créé le Service Technique des pêches maritimes. Aboutissement de ce processus, l’Office scientifique technique des pêches maritimes (OSTPM) est créé par la loi de finances du 31 décembre 1918. Il prend ensuite la dénomination d’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM) 35 ans plus tard, le 14 octobre 1953.L’histoire de l’Ifremer est également liée au développement de l’océanographie et à la multiplication des mesures et des campagnes d’exploration océaniques, de plus en plus nombreuses au début du XXe siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Comité d’exploitation des océans (Comexo) voit le jour. Il est remplacé par le Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo), créé par la loi 67-7 du 3 janvier 1967 et devient l’organisme spécialisé en charge de l’exploration des océans et inclut une forte composante technologique.
L’Ifremer nait le 5 juin 1984 de la fusion du Cnexo et de l’ISTPM.


- Lire la suite de l’histoire de l’Ifremer

Ressources

Le site de l’Ifremer propose de nombreuses ressources scientifiques. Toutes ont en point commun la mer, espace naturel fragile et elles couvrent toutes les activités : recherche, développement durable, préservation des milieux marins, pêche commerciale et de loisir, activités d’observation et récréatives.

Le site wwz.ifremer.fr est un trésor à parcourir ; on y trouve des informations validées, des photographies, des vidéos, des présentation d’ouvrages [1]...

Les fiches des espèces exploitées par la pêche

Cette rubrique mentionne les espèces dont les stocks sont exploités par les pêcheurs français et qui font l’objet d’une évaluation internationale, nationale ou locale.
pour chaque espèce on accède à :
- Une photographie,
- Un fichier sur la biologie,
- Un fichier sur les méthodes d’exploitation de la ressource,
- un fichier de diagnostic.

Liens

- Site de l’Ifremer
- Rubrique « Pour une pêche durable »

Notes

[1Par exemple en mai une présentation d’un livre sur l’huître. « Les huîtres - 60 clés pour comprendre » de Marie Lescroart, éditions Quae.

Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières. De la Normandie à la Corse, où que l’on se promène sur le littoral, ce n’est jamais bien loin d’un élevage ostréicole.