Les filières Alimentation-Hôtellerie-Restauration au salon Educatec - Educatice 2017 Le salon professionnel de l’innovation éducative

, par Serge Raynaud

Présentation

Les 15, 16 et 17 novembre à Paris Porte de Versailles

Salon professionnel leader de l’éducation en France, EDUCATEC EDUCATICE rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler.
Pour sa 22e édition, Educatec-Educatice évolue en proposant un espace inédit "l’Innovation Hub.
Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain !
Cette année encore, le Ministère de l’Éducation nationale accompagne EDUCATEC EDUCATICE et son écosystème dans toutes les étapes de cette réflexion.
Autour de son stand, le Ministère organisera des conférences et un hackathon, ainsi que des séminaires pour former les directions des académies à ces nouveaux enjeux.
- Lire la suite de l’édito sur le site « www.educatec-educatice.com »

La Dane de l’académie de Versailles sur le salon

La Délégation académique au numérique éducatif (Dane) est un service académique placé sous l’autorité du Recteur de l’académie de Versailles.
L’académie de Versailles a toujours été présente sur le salon Educatec-Educatice, et la Dane propose un programme spécifique sur son stand pour cette 22e édition du salon.
C’est dans ce cadre que les filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation seront au cœur des usages numériques avec deux ateliers.

Programme


- Voir le programme de la Dane de l’académie de Versailles les 15, 16 et 17 novembre 2017 à la Porte de Versailles (stands E36, E42) au salon Educatec - Educatice 2017.

Les ateliers des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation

Deux ateliers, avec des élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles, seront proposés les jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 :
- jeudi 16 novembre 2017 : un atelier avec un partenaire, La Collective de la Conserve. Thème : les usages du numérique et les produits appertisés en boîtes métalliques. Où comment associer logiciels libres, développement durable, conserve appertisée, création et mutualisation de ressources et usages pédagogiques...
- vendredi 17 novembre 2017 : un atelier différent, avec la Société des Cafés Malongo, autour de méthodes douces de préparation du café... Et des ressources à découvrir et partager : des images interactives réalisées avec le logiciel libre XIA, des vidéos, des images, des textes, ... pour tout savoir sur le monde des cafés !

Des partenaires avec les filières professionnelles

Les filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation ont toujours privilégié les contacts et les partenariats avec le monde professionnel.
La Collective de la Conserve et la Société des Cafés Malongo ont en commun d’être des partenaires historiques et proposent depuis plus de vingt ans leur expertise. En outre, ces deux piliers de nos relations école-entreprise mettent à disposition des ressources et contribuent, avec les sites nationaux de ressources à en créer de nouvelles.
Les élèves, les apprentis et les étudiants sont placés au cœur des dispositifs de partenariats et bénéficient de ressources pour s’informer, de concours pour se confronter, de tutoriels pour se former aux usages, aussi bien dans le domaine professionnel que pour la prise en main de logiciels libres.

Liens