Les cantines scolaires de la Vienne privilégient les circuits courts Un reportage de France 3 Région Nouvelle Aquitaine

, par Serge Raynaud

Présentation

Les journaux télévisés de France 3 sont au plus près des régions, des départements et des communes. On y trouve des trésors d’informations qui, bien que locales, n’en demeurent pas moins des pistes de réflexion et des voies à explorer dans tous les territoires.

Consommer « local »

Depuis septembre, tous les collèges de la Vienne ont recours à la plateforme Agrilocal pour se fournir en produits issus de l’agriculture locale. Le collège de St-Jean-de-Sauves fait partie des établissements qui expérimentaient le recours aux circuits courts depuis un an, à la satisfaction de tous.
La plateforme Agrilocal86 permet de mettre en relation les acheteurs, dont les restaurants collectifs, et les producteurs locaux pour permettre de proposer une restauration de meilleure qualité et favorisant l’économie locale.
Grâce à cette volonté de privilégier les circuits courts, en un an, le recours aux produits locaux a doublé à la cantine du collège de St-Jean-de-Sauves. Désormais, un quart des aliments servis aux élèves proviennent du département de la Vienne. Il a fallu adopter de nouvelles habitudes alimentaires en favorisant les produits de saison tout en respectant les contraintes budgétaires. 1,70 euro par assiette, soit 10 centimes de plus qu’auparavant.
- Lire la suite, un article réalisé par Christine Hinckel.

Vidéo-reportage

Voir le reportage réalisé par Ingrid Gallou, José Sousa et Philippe Ritaine au collège Isaac de Razilly de Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne.

Liens

- Site de FranceTV - France 3
- Page France3-Nouvelle Aquitaine-Vienne-Poitiers
- Article de Christine Hinckel publié le 15/01/2018
- Plateforme Agrilocal86

L’association Agrilocal.fr a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile.
L’association met au service des acteurs du territoire une plate-forme de mise en relation internet , respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles.