CAP Crémier-Fromager. Guide d’accompagnement

Documents d’aide à la mise en œuvre

Repère Formation CAP Crémier-Fromager

mercredi 19 décembre 2018, par Serge Raynaud

Sous la direction de Dominique Catoir, IGEN du groupe économie et gestion, en charge de la filière des métiers de l’alimentation, un groupe de travail piloté par Lucette Poletti, IEN ET économie et gestion de l’académie de Reims a produit ce guide qui explicite le référentiel et les documents d’accompagnement.
Lucette Poletti met l’ensemble à disposition pour aider à la mise en œuvre du nouveau CAP Crémier-Fromager.

• À noter : ce guide est évolutif.

Les membres du groupe de travail à l’origine de la création du diplôme sont :
 Lucette Poletti, IEN économie et gestion, académie de Reims,
 Ruth Gisselbrecht, IEN SBSSA, académie de Lille,
 Michel Darcq, DDF lycée Gustave-Eiffel, Reims,
 Bruno Meillat, professeur, lycée Darnet, Saint-Yrieix-la-Perche,
 Philippe Rochard, responsable de communication du CNIEL,
 Corinne Fouchereau, fromagère à Paris,
 Virginie Ormière, responsable de formation de la FFF,
 Sylvie Guillot, fromagère-formatrice Centre de Formation des Produits Laitiers,
 Évelyne Decourt, Dgesco, responsable de la 7e CPC.

Mot de l’Inspecteur Général

La mise en œuvre d’un nouveau diplôme est à la fois une dynamique de partage et d’innovation. Je remercie à nouveau tous les membres du groupe de création du certificat d’aptitude professionnelle Crémier-fromager. Ils sont parvenus à écrire un référentiel qui répond parfaitement aux intentions de la profession. Ils restent impliqués dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la formation avec motivation et conviction.
Ces repères pour la formation témoignent de cette belle dynamique et ont vocation à aider et accompagner tous ceux qui s’engageront dans la formation des futurs crémiers-fromagers. Les objectifs de ce guide pour la formation sont à la fois de bien comprendre les intentions du référentiel, véritable cahier des charges de la formation et d’envisager les modalités de formation des élèves et apprentis.
Il s’agit d’une création de diplôme et donc de la mise en place de nouvelles formations à la rentrée 2018. Il n’y a donc pas d’antécédent comme pour une rénovation de diplôme et beaucoup de choses sont à créer et à expérimenter. C’est à la fois un vrai défi en termes de mise en œuvre, mais aussi un beau projet de professionnalisation pour les futurs candidats.
Nous comptons sur vous qui lisez ces quelques lignes pour relever ce défi collectif.

Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons travaillé et ceux rencontrés à différentes occasions (dont plusieurs MOF), les élèves et apprentis trouveront leur vocation dans ce métier de passion et de partage. Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur transmettre cette volonté de services et de qualité, en développant les compétences et la curiosité indispensables pour être à l’écoute des évolutions des produits, du métier et des modes de consommation.
Les repères pour la formation aideront à répondre au cahier des charges du référentiel du diplôme en termes de modalités pédagogiques de formation. Contrairement au référentiel, il sera actualisé régulièrement afin de prendre en compte les évolutions et les pratiques pédagogiques.
Des ressources pédagogiques sont proposées sur le site du centre de ressources nationales des métiers de l’alimentation (CRNMA). Elles seront régulièrement abondées, notamment par les ressources des formations qui seront mises en place au niveau national, académique et régional. Le CRNMA sera en lien direct avec les ressources mises à disposition par les professionnels. Nous aurons l’aide de la Fédération des Fromagers de France (FFF) et du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL).

Je souhaite une belle aventure à ce nouveau CAP Crémier-fromager et à tous ceux qui vont le porter, inspecteurs, chefs d’établissements, directeurs délégués aux formations, professeurs et formateurs.

Dominique Catoir, IGEN groupe économie et gestion

Guide d’accompagnement

Le document évolutif à télécharger ci-dessous est la version de septembre 2018 :

CAP Crémier-Fromager. Guide d’accompagnement
Version 1 - Septembre 2018

Documents annexes et grille de l’épreuve EP1 en format PDF

• Les annexes 1 à 4 sont disponibles en format PDF :
CAP Crémier-Fromager. Annexe 1
Répartition des enseignements
CAP Crémier-Fromager. Annexe 2
Répartition des enseignements par années et lieux de formation
CAP Crémier-Fromager. Annexe 3