CAP Primeur. Guide d’accompagnement

Documents d’aide à la mise en œuvre

Repère Formation CAP Ressources Primeur

vendredi 21 septembre 2018, par Serge Raynaud

Initié par Brigitte Le Brethon, IGEN, puis sous la responsabilité de Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale en charge de la filière Alimentation, le référentiel paru au JO du 4 juillet 2017 ainsi que le repère pour la formation de ce référentiel ont été réalisés par le groupe de travail.

• À noter : ce guide, mis à disposition par Dominique Catoir, est évolutif.

Les membres du groupe de travail à l’origine de la création du diplôme sont :
 Valérie Avril : Directrice de l’ANEEFEL association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes,
 Jean-Pierre Bellet : Administrateur Saveurs commerce / Primeur Espace Fruits, Le Havre,
 Jean-Marc Boucher : PLP Organisation et production culinaire, lycée G Baptiste de Canteleu,
 Anne Brasseur : IEN Économie gestion, Académie d’Amiens,
 Audrey Cornu : PLP Commerce vente, lycée Boucher de Perthes d’Abbeville,
 Sergio Da Rocha : Responsable de développement de Saveurs Commerce,
 Évelyne Decourt : Gestionnaire DEGESCO ministère de l’Éducation nationale Paris,
 Christophe Fouet : Responsable de secteur, Prosol Exploitation Chaponnay,
 Hélène Hervet : Directrice des ressources humaines, Prosol Gestion Chaponnay,
 Patrick Hulau : PLP SBSSA, lycée de Granville,
 Philippe Husson : Chef du département Formation et animation du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL),
 Clotilde Jacoulot : Jacoulot primeurs Morteau / MOF Primeurs 2011,
 Éric Lefeuvre : IEN Économie gestion, Académie d’Orléans Tours ,
 Dominique Monloup : Primeur Monloup SA Rungis,
 Céline Perron-Dolla : PLP Commerce vente, lycée d’Olivet,
 Stéphanie Prat : Juriste en droit social, Fédération nationale des Producteurs de Fruits.

Mot de l’Inspecteur Général

La mise en œuvre d’un nouveau diplôme est à la fois une dynamique de partage et de création. Je veux remercier à nouveau tous les membres du groupe de création du CAP primeur, qu’ils soient des professionnels de la filière fruits et légumes ou des professionnels de l’éducation nationale. Ils sont parvenus à écrire un référentiel qui va bien au-delà des intentions initiales. Ils poursuivent dans une entente exceptionnelle le travail d’accompagnement indispensable à la mise en œuvre de la formation. Ces repères pour la formation témoignent de cette belle dynamique et ont vocation à aider et accompagner tous ceux qui s’engageront dans la formation des futurs primeurs. Gageons que comme les professionnels qui ont travaillé avec nous et ceux rencontrés à différentes occasions (dont plusieurs MOF), les élèves trouveront de nouvelles vocations dans les métiers de l’alimentation en fruits et légumes, métiers d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux consommateurs en développant les compétences professionnelles et la curiosité indispensables pour rester à l’écoute et en veille face aux évolutions de la filière et des modes de consommation de notre société.
Les repères pour la formation vous aideront à mettre en œuvre le référentiel du diplôme en termes de formation. Contrairement au référentiel, il sera actualisé régulièrement afin de prendre en compte les évolutions et les pratiques de formation.
Des ressources pédagogiques sont proposées sur le site du centre de ressources nationales des métiers de l’alimentation (CRNMA). Elles seront régulièrement abondées, notamment par les ressources des formations qui seront mises en place au niveau national, académique et régional. Le CRNMA sera en lien direct avec les ressources mises à disposition par les professionnels. Nous aurons l’aide en particulier de Saveurs Commerce et du CTIFL, mais aussi des autres partenaires qui accompagnent ce projet depuis sa genèse.
Je souhaite une belle aventure à ce nouveau CAP Primeur et à tous ceux qui vont s’y investir. Ce document est un guide destiné à accompagner les formateurs ; il explicite et complète les intentions des auteurs du référentiel. Il s’adresse aux équipes pédagogiques, aux professionnels et aux inspecteurs chargés de la mise en œuvre de la formation du CAP Primeur.
Ce guide a pour vocation d’aider à identifier les points clés de cette création, tant pour la formation que pour la certification. La définition des épreuves professionnelles est présentée.

Dominique Catoir
IGEN du groupe économie et gestion, en charge de la filière des métiers de l’alimentation

Guide d’accompagnement

Le document évolutif à télécharger ci-dessous est la version de septembre 2018 :

CAP Primeur. Guide d’accompagnement
Version du 21/09/2018