Exposition Musée de l’Homme « Je mange donc je suis » Paris - 16 octobre 2019 au 1er juin 2020 #jemangedoncjesuis

, par Serge Raynaud

Histoire du musée

Du musée d’Ethnographie au Musée de l’Homme

Le Musée d’Ethnographie du Trocadéro conservait ce qui était en train de « disparaître », soit du fait de la colonisation, soit du fait de l’évolution des sociétés. La présentation valorisait tant les types physiques que les productions culturelles et rejoignait en cela l’anthropologie développée par Armand de Quatrefages au Muséum national d’Histoire naturelle.
- Lire la suite sur le site www.museedelhomme.fr

Création et reconfiguration

Créé en 1937 sur les lieux du Musée d’Ethnographie, le Musée de l’Homme a connu de nombreuses mutations et transformations au fil du temps.

Le nouveau Musée de l’Homme inauguré en 2015 a pour objectif la compréhension de l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles. Il aborde aussi bien l’étude des périodes les plus anciennes que la période contemporaine qui questionne le devenir de l’Homme.

Je mange donc je suis

C’est donc en toute logique que les scientifiques étudient les sociétés au travers de l’acte universellement partagé : se nourrir.
Ce faisant, ils abordent toutes les questions qui rythment notre quotidien et sont porteurs de réponses :
- Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ?
- Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ?
Existe-t-il des aliments « genrés » ?
- Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ?

Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions de sciences et de sociétés, le Musée de l’Homme propose au grand public d’explorer, à partir d’octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l’alimentation.

Dossier de presse

- Télécharger le dossier de presse :

Cet événement aura lieu durant l’année scolaire prochaine et interpelle dans ses dimensions culturelles et scientifiques les actrices et acteurs de nos cursus de formation.

Venir au Musée de l’Homme

Adresse, situation et accès au musée


- Adresse : Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris

- Situation :

- Accès :
Métro ligne 6, station Trocadéro ;
RER (proche) : ligne C, station Champ de Mars.

Liens et réseaux sociaux

- Site du Musée de l’Homme, un site du Muséum National d’Histoire Naturelle
- Compte Twitter
- Compte Facebook
- Chaîne Youtube