Accueil > Actualités > Vie lycéenne

Vie lycéenne

vendredi 16 septembre 2016

Pour un acte II de la vie lycéenne

Les objectifs assignés à la vie lycéenne depuis vingt-cinq années concourent à la transmission des valeurs de la République et à l’amélioration du climat scolaire : former des citoyens éclairés et responsables, encourager l’autonomie et l’esprit critique, favoriser l’engagement des élèves et promouvoir les pratiques participatives, prendre en compte l’opinion des lycéens dans l’animation de l’établissement. À cet égard, il convient de noter que les lycéens ont pris toute leur part dans la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République depuis les attentats meurtriers qui ont touché le pays en janvier 2015, en organisant notamment des temps d’échange au sein des établissements.

La première circulaire consacrée à la vie lycéenne a été publiée en 1991. Depuis, de nombreux textes sont venus préciser ou compléter le cadre réglementaire existant qui, de l’avis général, est suffisant. Les compétences de chaque instance sont clairement définies et les fonctions bien affirmées. Les rapports de l’inspection générale de l’éducation nationale et la consultation initiée dans le cadre de « l’acte II de la vie lycéenne » révèlent en revanche une réalité contrastée sur le terrain.

Au-delà du rappel des textes réglementaires, la présente circulaire vise à détailler une série de mesures destinées à favoriser le développement effectif de la vie lycéenne sur le terrain, en s’appuyant sur la mobilisation des chefs d’établissement et des élèves.
(Extrait)

Lien : Lire la circulaire n° 2016-132 du 9-9-2016