Accueil > Actualités > Formation continue - PNF

Formation continue - PNF

jeudi 30 août 2018

Priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l’Éducation nationale

NOR : MENE1816149C
circulaire n° 2018-072 du 3-7-2018
MEN - DGESCO - MAF2 - SG

Le plan national de formation (PNF), vecteur d’orientation et d’impulsion de la formation au niveau national, porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Il est le premier maillon d’une chaà®ne dont la qualité doit garantir l’efficacité de la formation des personnels, à des fins de meilleure réussite des élèves.

Des priorités définies par les orientations ministérielles.
Dans une logique de consolidation des mesures engagées depuis la rentrée et de déploiement de la politique voulue par le ministre, l’effort est particulièrement centré sur certaines priorités nationales de formation.

Pour l’année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :
1. Accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère :
 l’école maternelle ;
 l’enseignement des fondamentaux (scolarité obligatoire) ;
 la réforme du baccalauréat et de la transformation du lycée ;
 l’enseignement professionnel ;
 la laà¯cité, l’enseignement laà¯que du fait religieux.

(Extrait)

Lien : Lire la circulaire n° 2018-072 du 3-7-2018 et télécharger le plan national de formation 2018-2019