Une contribution de Maud Parmentier IEN-ET Économie-Gestion et de Sandrine Macq proviseure du Lycée Léonard de Vinci de Trith-Saint-Léger de l’académie de Lille. (Voir les sites des lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).

Deux jours de folie viennent de se dérouler au Lycée Professionnel Léonard de Vinci de Trith-Saint-Léger, qui a eu l’honneur d’accueillir l’édition 2025 du Trophée de l’Excellence en Boulangerie Pâtisserie de l’Académie de Lille.


Présentation

Le concours « Les Trophées de l’excellence « Boulangerie-Pâtisserie » 2025 réservé aux élèves de lycées professionnels en Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie a été créé en 2019 à l’initiative de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des "Métiers de l’Alimentation" puis IEN-ET de la filière "Hôtellerie-Restauration" maintenant retraitée, sous la direction de Dominique Catoir, IGESR du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation. L’idée était de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.

Objectifs du concours

 Mettre en valeur la formation « BAC PRO Boulanger Pâtissier » dans les académies,
 Susciter des vocations chez les élèves et leur donner le goût de participer à des concours,
 Valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité.

Concours 2025 - Académie de Lille

15 candidats, 5 établissements, une passion commune

Ce concours d’exception a réuni 15 candidats issus de cinq lycées, publics et privés, de l’académie :

  • Lycée du Détroit à Calais
  • Lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry
  • Lycée hôtelier international de Lille
  • Lycée Notre-Dame de la Providence à Orchies
  • Lycée Léonard de Vinci de Trith-Saint-Léger

Un concours exigeant piloté avec rigueur

Organisé sous la coordination de Madame Maud Parmentier, inspectrice en charge des métiers de l’alimentation, le Trophée a débuté dès novembre 2024 avec un travail préparatoire conséquent : rédaction d’un dossier, création d’une capsule vidéo, et présentation orale en anglais, tenue le jeudi 24 avril.

La compétition s’est ensuite poursuivie par les épreuves techniques autour du thème « Contes et Légendes d’Europe ».

Deux jours d’émotions, de talent et de créativité

Ces deux journées intenses ont été marquées par une grande émulation positive, du stress maîtrisé, et surtout une démonstration éclatante de savoir-faire et de créativité. Chaque candidat a su donner le meilleur de lui-même, soutenu par son établissement et ses enseignants.

Palmarès 2025

  • Lycée Notre-Dame de la Providence à Orchies : Meilleur commis, Meilleure boulangère, Meilleure équipe
  • Lycée Léonard de Vinci de Trith-Saint-Léger : Meilleure pâtissière

Félicitations à tous les candidat(e)s pour leur engagement, leur passion et leur ténacité ! Ils sont tous exceptionnels !

Des moments d’inspiration et de transmission

Le concours a également été l’occasion de rencontres professionnelles enrichissantes :

  • Intervention de M. Vaucamps, du célèbre Aux Merveilleux de Fred : une table ronde qui a permis de revenir sur un parcours de réussite française à l’international en interaction avec les élèves présents.
  • Conférence sur la boulangerie saine et durable animée par UniLaSalle dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence - Tourisme et Innovation Hauts-de-France

Remerciements

Merci aux cinq établissements engagés, et particulièrement au Lycée Léonard de Vinci pour son accueil chaleureux et son organisation sans faille.

Un immense merci aux enseignants pour leur accompagnement sans relâche, et aux partenaires qui rendent possible la tenue de ce trophée de l’excellence.

Lire l’article de "La voix du Nord"
10 mai 2025

Nous vous laissons admirer leurs chefs-d’œuvre…

Liens

 Académie de Lille
 Lycée Léonard de Vinci à Trith-Saint-Léger
 Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme et Innovation des Hauts-de-France

Dans la même rubrique