Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5

Rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Textes

mardi 24 juin 2025, par Laurent Nadiras

Un nouveau pilotage pour la carte des formations professionnelles

Le rapport n°24-25 029A de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), remis en mars 2025, dresse un état des lieux critique mais constructif de l’évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5 (CAP, bac pro, BTS).

Face à une offre de formation encore trop guidée par des logiques purement scolaires, souvent éloignée des besoins économiques réels des territoires, l’État a engagé depuis 2023 une réforme structurelle, appuyée par une instruction interministérielle et de nouveaux outils. Objectif : transformer 25 % de l’offre d’ici 2026, avec un rythme de 6 % par an.

Parmi les leviers activés, la console Orion, développée par la mission InserJeunes, permet aux décideurs d’identifier les formations peu insérantes ou peu qualifiantes. Elle est complétée par un financement spécifique via l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA), dans le cadre de France 2030.

Le rapport souligne la mobilisation réelle dans les régions (Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, AURA, Centre-Val de Loire), mais pointe une gouvernance encore trop complexe. La clarification des rôles entre État et régions, la meilleure articulation entre enseignement professionnel et technologique, et l’implication accrue des campus des métiers sont parmi les 14 préconisations formulées.

Ce rapport confirme une volonté claire : faire de la carte des formations un outil stratégique, lisible et réactif, au service de l’insertion professionnelle des jeunes et de la compétitivité des territoires.

Le contenu du rapport

La mission d’inspection générale a considéré les formations professionnelles sous statut scolaire du CAP (niveau 3) au BTS (niveau 5).

Le rapport invite à une réflexion de fond pour faire face à la complexité croissante du régime de compétences partagées entre l’État et la région. Il recommande de repenser cette organisation en réduisant les éléments superflus et en optimisant la gouvernance afin de garantir à la fois la transparence, la réactivité et la cohérence des décisions.

Les auteurs

Un rapport piloté par Michel Lugnier, Administrateur de l’état, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Tourisme.
Sabine Carotti, Gilles Cayol, Ellen Thompson, Inspecteurs généraux de l’éducation,
du sport et de la recherche

Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Michel Lugnier

Lien

 Les compétences psychosociales en lycée professionnel

Dans la même rubrique