Xavier Darcos et les élèves du Lycée Professionnel hôtelier d’Étiolles

Journées du Patrimoine 2008

Formation BEP

jeudi 25 septembre 2008, par Serge Raynaud

Article obsolète mis à jour le 20/01/2022 (Présentation, indexation, logo -celui de 2022 en l’absence de tout autre logo-, intertitres, liens).
Le diaporama de cet article était en format Flash. Ce format « Swf » n’étant plus supporté depuis décembre 2020, les images qu’il contenait ont été extraites pour être affichées en fin d’article (portfolio).
Serge Raynaud

Journées du Patrimoine 2008 samedi 20 et dimanche 21 septembre Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre des journées du patrimoine qui se sont déroulées le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 , le Lycée Professionnel Hôtelier et des Métiers de l’Alimentation d’Étiolles a été sollicité par le ministère de l’éducation nationale afin de présenter ses filières et les savoir-faire des élèves.

Toutes les sections du lycée (CAP, BEP et Baccalauréat professionnel Restauration et Alimentation option pâtisserie) ont été conviées à participer aux Journées du patrimoine au Ministère de l’Éducation, rue de Grenelle, sur le thème de "patrimoine et création".
Il s’agissait pour les élèves de montrer au public le patrimoine gastronomique français.

Autour de Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Éducation nationale,
de gauche à droite :
Christelle Morin, Proviseur, Johanna Vignette, Xavier Darcos,
Akale Ncho Ndori, Gilles Famelart Professeur de cuisine, et Sébastien Tehard.
Les trois élèves sont en terminale BEP Hôtellerie-Restauration.
Crédit photo : Philippe Devernay, © Ministère de l’Éducation nationale

Les cuisiniers et pâtissiers ont élaboré des productions à la fois classiques, comme la Chartreuse de faisan et la Charlotte aux framboises, mais aussi des créations en chocolat moulé ou sculpté (comme un coq géant ou une collection de masques africains) et un chef d’œuvre en sucre sur un thème floral qui fait appel à plusieurs techniques de travail du sucre (sucre coulé, tiré, soufflé, pastillage).

Ces journées ont rencontré un franc succès puisque plus de 5000 visiteurs ont pu admirer la qualité du travail effectué dans les lycées professionnels.

Photographies

Portfolio

Etiolles Patrimoine 2008 1 Etiolles Patrimoine 2008 4 Etiolles Patrimoine 2008 3 Etiolles Patrimoine 2008 2 Etiolles Patrimoine 2008 5