Une visite d’entreprise

Formation Ressources Crémier-Fromager

lundi 17 novembre 2008, par Serge Raynaud

Visite de professeurs à la Société Graindorge Livarot - Calvados

Dans le cadre du club des partenaires inter-académiques, Paris, Créteil et Versailles, des journées de découverte d’entreprises et/ou de métiers sont proposées régulièrement au cours de l’année aux enseignants et aux personnels de l’éducation nationale de ces 3 académies.

C’est ainsi que le 21 octobre 2008, une quarantaine d’inscrits a visité la Société Graindorge à Livarot dans le calvados grâce à l’offre proposée par le CNIEL - Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière.

Fabrication des fromages

Entourage manuel du Livarot

Lors de cette visite, le groupe a suivi la fabrication des fromages, tous d’appellation d’origine contrôlée, comme le Livarot, le Pont-l’Evêque et le Camembert de Normandie. Une dégustation -indispensable- a permis de mesurer la grande qualité de ces produits laitiers ! La découverte du musée permet également de retrouver les différents outils dédiés à la fabrication de ces fromages depuis des générations.

Barrates de ménage anciennes

Des échanges avec le personnel de l’entreprise dont le directeur des ressources humaines, ont permis de présenter économiquement l’entreprise et de découvrir les différents « métiers du lait ».

Des informations et des documents complémentaires ont été fournis par Philippe Rochard, chef du service enseignement du CNIEL, sur les métiers du lait mais également sur les différentes actions menées par le CNIEL auprès des établissements scolaires de l’école maternelle en passant par le collège et le lycée jusqu’à l’enseignement supérieur comme par exemple des conférences ou la tournée des conseillers culinaires dans les lycées professionnels de l’hôtellerie-restauration et alimentation pour la découverte des produits laitiers.

Étiquettes de Camembert et leur évolution au fil du temps

De petites expériences présentées en laboratoire ont sensibilisé les enseignants présents à des « accroches simples » pour des lancements de cours liés aux produits laitiers.

Cette journée a été appréciée pour son organisation, réalisée en collaboration entre le CNIEL et les services académiques représentés par Madame Corbet du rectorat de Versailles, et son apport pédagogique indéniable sur les produits laitiers.

Une contribution de Marie-Paule Minardi IEN ET-EG de l’académie de Versailles.

Les photos ont été réalisées par Michel Bureau, professeur de pâtisserie au lycée professionnel Château des coudraies à Étiolles (91).