Le lycée du futur pour les métiers de bouche

Nouveaux espaces de ressources

Usages du numérique Expérimentation Ressources

vendredi 27 mars 2009, par Serge Raynaud


Article obsolète mis à jour le 21/01/2022 (Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Notez que le blog a disparu avec la fin des CRDP.
Serge Raynaud

des nouveaux espaces de ressources
des sites nationaux des filières Hôtellerie-Restauration

Présentation par Christian Petitcolas, IGEN

Les filières hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation ont toujours connu des évolutions marquées par la volonté de leurs acteurs de ne pas se couper des avancées et progrès de toute nature :
 évolutions pédagogiques - mise en place d’ateliers pluridisciplinaires, de modules d’enseignements transversaux -,
 évolutions professionnelles avec des réponses adaptées aux attentes de clients toujours plus exigeants - utilisation de produits nouveaux, de méthodes actualisées, d’outils récents et performants, de pratiques plus réactives, de respects environnementaux -,
 et technologiques - intégration des outils des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (Tice) -.

Ainsi, parallèlement aux nécessaires évolutions des formations et en totale complémentarité d’exigences professionnelles en perpétuelle mutation, sont nés deux espaces internet :
 le site national de ressources en hôtellerie et restauration en décembre 2005 ;
 le site national de ressources des métiers de l’alimentation en janvier 2007.

Aujourd’hui ces espaces semblent devenus incontournables pour les acteurs de l’Éducation nationale des filières concernées, et, au-delà , pour des usagers chaque jour plus nombreux issus de tous horizons : partenaires, professionnels, formateurs, universitaires, journalistes, apprenants, ...
Chacun peut y trouver et y apporter des ressources au service de des élèves ou des apprentis, y puiser des moyens d’une transversalité nécessaire et s’y informer, en particulier lors des rénovations des référentiels. Un site national, sans volonté de centralisation, permet de fédérer des synergies en liant les réalisations académiques.

De nouveaux espaces de ressources

Pour répondre à une volonté affirmée de voir nos filières rester en phase avec les espoirs fondés dans des réponses adaptées, individualisées, et aussi afin de mettre en chantier l’École du futur, des espaces nouveaux sont aujourd’hui proposés :
 une WebTV thématique regroupant les deux filières de formation ;
 un blog commun qui permettra de proposer des débats et des échanges entre les acteurs des formations ;

  • un portail de fiches « techniques » ;
     des listes de diffusion privées autorisant des échanges spécifiques entre leurs membres.

Une construction collégiale

Outre les collègues qui régulièrement et depuis le début proposent des ressources mises en ligne, il convient de saluer le travail considérable entrepris par les différents acteurs des pôles qui ont contribué à réaliser ces productions.

 Le premier pôle de production est celui du lycée Camille-Claudel de Mantes-La-Ville.

  • Sous la direction de Christian Montet, son proviseur et en concertation avec Alain Paccard, IEN - ET économie et gestion de l’académie de Versailles, Laurent Nadiras, PLP OPC, a fédéré une équipe de collègues autour d’un projet de création de films professionnels.

La qualité et la quantité du travail fourni force le respect. La volonté affichée par chacun de proposer librement ces productions à la plus large majorité de jeunes en contribuant sur les sites nationaux relève de la plus haute considération de la mission d’enseignant : être au service des élèves, des apprentis et des étudiants.

 Le deuxième pôle est le CRDP de l’académie de Versailles à Buc.

  • Pilotée par Pascal Cotentin, Directeur du CRDP et Conseiller Tice auprès de Monsieur le Recteur, une équipe s’est mise à l’œuvre. Les collègues du CRDP ont mis à disposition leurs compétences, et, au-delà , dans une implication qui honore le sens qu’ils ont donné au mot « mission », ils se sont investis dans l’aventure de l’environnement numérique de travail (ENT) pour que les filières hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation soient plus que jamais des filières remarquables et donc remarquées.

À une époque où nos élèves, nos apprentis et nos étudiants sont tous nés avec l’informatique, l’internet et leurs usages, il est rassurant et réjouissant de voir la cohérence d’un panel d’offres qui fera date, à n’en pas douter.
Il reste à chacun, enseignant, formateur, professionnel, passionné de formation et amoureux de ces métiers pour lesquels les perspectives de propositions d’emploi sont à prendre en haute considération à se convaincre d’un élément essentiel et fondateur : chacun d’entre nous est un contributeur potentiel, peut - et doit - s’inscrire aux listes de diffusion des sites, et apporter à l’animateur des sites, Serge Raynaud, les contributions auxquelles il donnera la meilleure place.

Enfin, le dynamisme de l’académie de Versailles en matière de Tice et l’origine des initiateurs de ces projets méritent bien que les onze établissements de cette académie soient des lycées pilotes de l’expérimentation des usages de ces ressources nouvelles.
Sous la responsabilité respectivement d’Alain Paccard, IEN économie et gestion et d’Alain Caillat, IA - IPR économie et gestion, Laurent Nadiras et Serge Raynaud proposeront des accompagnements en matière d’usages et notamment la mise en œuvre d’applications avec des tableaux numériques interactifs (TNI) et des baladeurs numériques.
Le Conseil régional Île-de-France qui dote les lycées de ces outils verra ainsi naître la mise en réseau académique dans un premier temps. Puis, progressivement un déploiement au niveau national de pratiques qui n’existeraient pas sans l’attribution de ces moyens sera mis en œuvre.
Toutes les académies seront alors concernées par ce dispositif national et leurs contributions seront les bienvenues.

Cette large synergie doit nous conduire, avec modestie et sagesse, à considérer que seule l’agrégation des compétences et des énergies permet des constructions solides.
Gageons que ces espaces seront des socles pour les futurs élèves, apprentis et étudiants de nos filières de formation.

Christian PETITCOLAS,
Inspecteur général, groupe économie et gestion
.

Les acteurs artisans de la construction de ces espaces
Pôle du lycée Camille-Claudel
Mantes-La-Ville
Pôle du CRDP de Buc
Académie de Versailles
Christian Montet,
proviseur
Pascal Cotentin,
directeur - conseiller de Monsieur le Recteur
Frank Echalier,
chef de travaux hôtellerie-restauration
Lydia Bretos,
directrice adjointe
Laurent Nadiras,
plp opc - initiateur du projet vidéo
Emmanuel Schrèque,
Tice - réseaux et services
Vincent Linotte,
prce mathématique - prises de vue et montage
Serge Tan,
responsable Dtic
Jean-Yves Nicolas,
atct - personne ressource Tice - montage et codage
Anne Rajhi,
graphiste
Clémence Laplanche,
plp services et commercialisation
Johan Pustoch,
chef de projet Web
Véronique Renault,
Professeur d’Anglais
Jean-Luc Colas,
équipe Web - vidéo
Pascale Lanux,
professeur d’Anglais
Dominique Bernada,
équipe web - bases de données
Julie Vibert,
professeur d’Espagnol
Nicolas Schont,
Tice - administrateur réseaux
Patricia Tasso,
professeur d’Espagnol
Guy Daroles,
Tice - postmaster - ENT
Pascal Duée,
plp services et commercialisation
Jacques Chouraki,
Tice - hébergement sites
Nicolas Lacombe
plp services et commercialisation
Alexandra Mounier,
agence des usages - com Tice

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