Agriculture biologique
Un nouveau logo biologique
Textes Ressources Signes de qualité
mercredi 13 octobre 2010, par
Article obsolète mis à jour le 02/03/2022 .
(Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Serge Raynaud
Présentation
À partir du 1er juillet 2010, l’UE introduit un nouveau logo biologique afin de garantir la protection du consommateur et le respect de normes communes.
Le logo biologique de l’UE donne une identité visuelle cohérente aux produits biologiques issus de l’Union européenne. Il permet aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits biologiques et aide les agriculteurs à les commercialiser dans l’ensemble de l’UE.
Le logo biologique ne peut être apposé que sur les produits certifiés biologiques par une agence ou un organisme de contrôle agréé. Cette certification indique qu’ils respectent des exigences strictes en matière de production, de traitement, de transport et de stockage. Un produit ne peut porter le logo biologique que s’il contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques, et uniquement si les 5 % restants respectent des conditions strictes. Le même ingrédient ne peut pas être présent sous une forme biologique et non biologique.
Le numéro de code de l’organisme de contrôle, ainsi que le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit, doivent être affichés à côté du logo biologique de l’UE.
Pour différencier l’ancien et le nouveau logo, télécharger le nouveau logo, le règlement, la manuel et les conditions d’utilisation, voir sur le site de la Commission européenne :
Article réalisé grâce à une veille de Pascal Pierrat, Adjoint au Chef de Travaux, Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck à Guebwiller, académie de Strasbourg.
Liens
– Site de la Commission européenne
– Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck à Guebwiller, académie de Strasbourg
Aujourd’hui, Pascal Pierrat a changé d’établissement et exerce en qualité de DDF au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, académie de Strasbourg.
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