110e anniversaire de la loi de 1905. Laïcité : principe et pédagogie

Mercredi 9 décembre 2015

Textes Formation Ressources

lundi 7 décembre 2015, par Serge Raynaud

Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation :
« La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. »

« La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. »

Charte de la laà¯cité

Ressources

De nombreuses ressources sont disponibles pour présenter et expliquer le principe de laïcité.
Les liens proposés ci-dessous, issus des sites officiels de l’éducation nationale, permettront d’expliquer le principe de laïcité aux élèves, apprentis et étudiants dans le cadre de la transmission des valeurs de la République.

Site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. l’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics.

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l’École, y compris l’enseignement agricole et l’enseignement privé sous contrat.

• La Réserve citoyenne
    La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Portail éduscol

Réseau Canopé

Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l’Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l’école.
La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité.
À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous.

Parcours m@gistère

Le parcours de formation consacré à la laïcité poursuit l’objectif suivant : permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances requises sur le sens et les enjeux de la laïcité.
Ce parcours comporte plusieurs étapes :

• l’exploration des différents éléments d’histoire de la laïcité en France,
  • le sens et les enjeux de la laïcité,
  • la Charte de laïcité à l’école,
  • l’analyse de situations de vie scolaire.