Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel
Rapport IGEN - Novembre 2016
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mardi 17 janvier 2017, par
Présentation
L’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR).
Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l’étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en œuvre de la politique éducative.Retour ligne automatique
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.
Rapport « Recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel »
L’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie.
Pour être au plus proche de la réalité de l’enseignement, l’analyse s’est fondée sur une série d’observations de classes et d’établissements. Cette part de recensement ne constitue cependant ni l’inventaire d’une impossible exhaustivité, ni un palmarès, mais un repérage visant à couvrir tous les champs de l’activité pédagogique de l’enseignement professionnel.
Cette analyse ouvre à l’examen de leur variété, de leurs conditions de réalisation comme à celui de leur éventuelle transférabilité. Les recommandations portant sur l’émergence, le repérage, l’accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques, peuvent contribuer à l’amélioration générale de l’enseignement professionnel, mais aussi inspirer et éclairer, à l’heure de la refondation de l’école de la République, l’ensemble du monde éducatif.
– Source : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
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