Trophées de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier » 2020

Toujours en Occitanie pendant le confinement

Concours Continuité pédagogique Baccalauréat professionnel

vendredi 3 juillet 2020, par Serge Raynaud

Anne-Marie Giacometti, IEN-ET économie et gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation de l’académie de Toulouse a tenu à rendre hommage aux six équipes de la région Occitanie qui ont participé au concours national « Trophées de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier » 2020 », concours dont elle avait organisé les épreuves en région Occitanie - Pyrénées-Mediterrannée.
Chacune et chacun, élèves et enseignants, se sont mobilisés en vue des épreuves de qualification qui devaient avoir lieu au lycée Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer.
Les contraintes du confinement ont conduit à l’abandon des épreuves ; mais le travail fait, exceptionnel et particulièrement riche, mérite d’être mis en avant.
Les travaux de l’équipe du lycée professionnel Quercy-Périgord de Souillac ont déjà été présentés et c’est au tour des lycées René-Bonnet de Toulouse, Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer, Lautréamont de Tarbes, Raymond-Savignac de Villefranche de Rouergue, et Georges-Frêche de Montpellier.

Lycée des métiers Lautréamont à Tarbes

• l’équipe de Tarbes :
     Boulanger : Rémi Blanpain ;
     Pâtissière : Maïlys Candotti ;
     Commise : Ève Carson.
l’équipe de Tarbes

« Après un début difficile dans la conception du binôme, l’entente entre ces trois jeunes s’est révélée très efficace avec une formidable complicité comme j’en ai rarement vu.

Maïlys a su véritablement fédérer ce groupe, Rémi c’est vraiment pris au jeu et c’est considérablement investi en sollicitant divers professionnels autres que ses professeurs tout comme Maïlys, sans oublier Ève qui a amené sa touche personnelle dans certaines réalisations et que j’espère retrouver l’année prochaine dans les sélections.

Maïlys sera l’année prochaine en mention complémentaire Pâtisserie pour intégrer par la suite une classe de BTM. Rémi quant à lui, continue les études en BP Boulangerie et Ève terminera son année en Bac pro boulangerie Pâtisserie. »
Serge Bonnamy et Jérémy Goux, professeurs

Équipe de Tarbes

Lycée Raymond-Savignac à Villefranche-de-Rouergue

• l’équipe de Villefranche-de-Rouergue :
     Boulanger : Quentin Röske ;
     Pâtissière : Maya-Nell Moutet ;
     Commis : Mathieu Sabathier.
l’équipe de Villefranche-de-Rouergue

Les élèves du lycée Raymond-Savignac, encadrés par leurs professeurs, Céline Delmot, Stéphanie Billa, François Vallée et Florent Rouquette, ont préparé le concours Trophées de l’excellence en Boulangerie Pâtisserie sur les jardins du 18e siècle. Ils étaient sur le point de finaliser leur buffet lorsque le confinement est arrivé. Leur dossier reflète leur engagement, même si leur travail n’a pas abouti pour la sélection régionale. Ils auront d’autre occasions de faire valoir leurs compétences et sortent malgré tout grandis de leurs entraînements et recherches.
l’équipe enseignante.

Équipe de Villefranche-de-Rouergue

Lycée professionnel Renée-Bonnet à Toulouse

• l’équipe de Toulouse :
     Boulangère : Lisa Kunakey ;
     Pâtissier : Omar Lamai ;
     Commise : Andréa Lejeune.
Lisa Kunakey
Omar Lamai
Andréa Lejeune

Lycée des métiers Georges-Frêche à Montpellier

• l’équipe de Montpellier :
     Boulanger : Gabin Santos ;
     Pâtissière : Laura Cebe ;
     Commise : Ilona Michel.
Gabin Santos, Laura Cebe et Ilona Michel

Lycée des métiers Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer

• l’équipe d’Argelès-sur-Mer :
     Boulanger : Baptiste Rousselle ;
     Pâtissier : Léo Di Ponzio ;
     Commise : Emma Viala.
l’équipe d’Argeles-sur-Mer

Lycée des métiers Lautréamont à Tarbes
 Lycée Raymond-Savignac à Villefranche-de-Rouergue
 Lycée professionnel Renée-Bonnet à Toulouse
 Lycée des métiers Georges-Frêche à Montpellier
 Lycée des métiers Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer
 Académie de Toulouse, région académique Occitanie - Pyrénées-Mediterrannée
 Rubrique Boulangerie Pâtisserie de la WebTV

Photographies

• Photos de l’équipe du lycée des métiers Lautréamont à Tarbes.

Portfolio