La Finale Nationale a eu lieu les 5 et 6 octobre 2021 au Lycée Georges-Baptiste de Canteleu (76) dans un cadre exceptionnel et une organisation parfaite.

Philippe Mille, président de la session 2021

Originaire de la Sarthe, Philippe Mille a une double formation en cuisine et en pâtisserie. Il entame un long parcours en cuisine durant lequel il côtoie des grands noms de la cuisine française (Michel Roth, Frédéric Anton, Yannick Alleno…).
Puis il prend la direction de cuisines du restaurant gastronomique Le Parc et la brasserie Le Jardin au Domaine Les Crayères à Reims et obtient 1* en 2011 et 2* en 2012. Sa « cuisine de cuisinier », comme il la définit, est un délicieux mélange de « plaisir, de générosité, de gourmandise, de souvenirs d’enfance et de respect pour les produits et leur saisonnalité. En quelques mots, une cuisine qui procure de l’émotion ».

Philippe Mille, président de la session 2021

Passionné des concours, il devient « Bocuse de Bronze » en 2009 et « Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine » en 2011. Il créé son propre concours, le Trophée Mille en 2010, qui a désormais une renommée internationale. Proche des pâtissiers, il envoie trois candidats en Finale du Championnat, dont deux deviennent Champions de France : Arthur Fèvre en 2011 et Yoann Normand en 2019. De plus, il a été le seul cuisinier choisi par les pâtissiers pour être jury à la finale du MOF Pâtissier Confiseur en 2019.

Les valeurs écoresponsables que je souhaite voir à l’occasion du Championnat, c’est de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier en partie les circuits courts en local afin de découvrir des produits frais, de qualité et représentatifs de terroirs que je ne connais pas. En effet, savoir créer du lien et de la proximité avec les producteurs permet de mieux comprendre leur démarche et de les accompagner sur le chemin de la qualité.

L’écoresponsabilité, c’est aussi respecter les produits en les cuisinant et savoir utiliser la quantité adéquate pour limiter le gaspillage. Enfin, c’est aussi savoir transmettre cette démarche éthique aux clients lorsqu’il retrouve cette excellence dans leur assiette.

Résultats

Ce mercredi 6 octobre, au Lycée Georges-Baptiste de Canteleu (76), Simon Lefebvre -catégorie Juniors- et Pierre-Jean Quinonero -catégorie Professionnels- ont remporté la 47e édition du Championnat de France du Dessert, organisé par Cultures Sucre.

C’est grâce à leur créativité et une détermination sans faille qu’ils ont su séduire le jury et décrocher le titre tant convoité de Champion de France du Dessert.

Le groupe des six lauréats
CFD 2021 - Finale
Jean-Patrick Blin

Durant deux jours, un jury de professionnels présidé par Philippe Mille, chef cuisinier au Domaine Des Crayères à Reims (51), a vu s’affronter successivement les candidats Juniors et Professionnels autour de la réalisation de deux desserts à l’assiette.

• Dans la catégorie « Juniors » :

Technique imposée : Ganache de chocolat au ratafia
     Thème imposé : Dessert du Cochelet
    « À la fin des vendanges, on se retrouve pour le cochelet un repas plein de convivialité. Le dessert « panier » devait transmettre ces notions de joie et de partage.

Simon Lefebvre. Champion
Simon Lefebvre. Dessert
Simon Lefebvre. Panier dessert
Jean-Patrick Blin

1er et Champion de France Junior 2021 : Simon Lefebvre, avec son dessert « Origines ». Lycée des métiers Vauban à Auxerre (89) ;

Yannis Aube-Vadot. Dessert d’argent
Yannis Aube-Vadot. Dessert
Yannis Aube-Vadot. Panier dessert

2e et Dessert d’argent : Yannis Aube Vadot, CFA Médéric, Paris (75) ;

Camille Pont. Dessert de bronze
Camille Pont. Dessert
Camille Pont. Panier dessert
Jean-Patrick Blin

3e et Dessert de bronze : Camille Pont, Purple Campus, Marguerittes (30).

Technique imposée : Pâte sablée au sarrasin
 Thème imposé : 3 mignardises
« Une épreuve très difficile et intense qui doit laisser transparaitre tout le travail du pâtissier en une bouchée avec : une base de raisins et Champagne, une base de sablé de sarrasin et de praliné, une base de potiron et safran. »

Pierre Jean Quinonero. Champion
Pierre Jean Quinonero. Dessert
Pierre Jean Quinonero. Panier dessert
Jean-Patrick Blin

1er et Champion de France Professionnel 2021 : Pierre-Jean Quinonero, avec son dessert « Fraîcheur pomme du Montois, coco et pointe cumin ». Restaurant Le Burgundy - Paris (75) ;

Samuel Boateng. Dessert d’argent
Samuel Boateng. Dessert
Samuel Boateng. Panier dessert
Jean-Patrick Blin

2e et Dessert d’argent : Samuel Boateng, Restaurant La Cabro d’Or, Les Baux-de-Provence (13) ;

Héloise Château. Dessert de bronze
Héloise Château. Dessert
Héloise Château. Panier dessert
Jean-Patrick Blin

3e et Dessert de bronze : Héloïse Château, Restaurant Racines, Bordeaux (33).

Et il y a d’autres lauréats !

Durant les deux jours de compétition, les candidats au titre de Champion de France du Dessert n’étaient pas les seuls à s’affairer dans les laboratoires.

Les élèves du Lycée Georges Baptiste, lycée polyvalent accueillant le concours, participaient également à l’événement en qualité d’élèves de salle et de commis.
Afin de les récompenser, un prix a été remis aux meilleurs d’entre eux.

Le Prix de la salle et du service 2021 est attribué à Ambre Gonin

Ambre Gonin. Prix de la salle

- Le Prix du commis 2021 est attribué à Guillaume Bleas

Guillaume Bleas. Prix du commis