Hausse du prix de la baguette Énergie, ingrédients : les causes de l’augmentation

, par Serge Raynaud

Présentation

France Info est une chaîne de télévision française et publique d’information en continu, associant les groupes de médias publics France Télévisions, Radio France, France Médias Monde ainsi que l’Institut national de l’audiovisuel.

France Info est aussi une radio publique d’information française créée le 1er juin 1987 par Roland Faure et Jérôme Bellay, son premier directeur jusqu’en 1989. Elle fait partie du groupe Radio France.
Elle diffuse l’actualité en temps réel et en direct vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

France Info propose un site Internet qui permet de voir ou de re-voir des extraits des journaux télévisés de France Télévision et d’écouter les émissions de radio de FranceInfo en direct ou en baladodiffusion.

Hausse des prix

Les boulangers et boulangers pâtissiers font face à une double hausse historique des prix :
- Hausse des prix de l’énergie, d’une part (gaz, électricité) ;
- Haute des prix des matières premières d’autre part : farine, beurre, sucre, fruits.

Ces augmentations, liées au conflit en Ukraine, impactent les productions et vont logiquement nécessiter une nouvelle augmentation des prix.

Les professionnels ne pourront pas mettre en péril la pérennité de leurs entreprises en maintenant les prix actuels.

La lutte contre le gaspillage et les pistes visant à optimiser la consommation énergétique concernent les ménages et les professionnels, ce qui devrait aider à supporter d’inévitables augmentations de prix de certaines- denrées et produits.

Vidéo - reportage

Le pain est indissociable du repas des Français ; le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
D’ailleurs, depuis 2021, la baguette tradition est candidate à un enregistrement et le dossier est en cours d’examen, avec un résultat attendu à l’automne 2022 pour ce produit emblématique de la France.

Liens

- France Info
- Page dédiée « Nouvelle hausse du prix de la baguette à venir »