Restitution d’un Chef d’œuvre en classe de Boulanger-Pâtissier

Lycée les côtes de Villebon à Meudon-Académie de Versailles

jeudi 1er juin 2023, par Laurent Nadiras

Stéphane Aymard, IEN-EG Économie-Gestion de l’académie de Versailles propose une contribution de Nicolas Breton, professeur de Pâtisserie et de madame Caubet Professeure de SBSSA au Lycée des métiers Les côtes de Villebon de Meudon la Forêt. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Chef d’œuvre : Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent !

1er étape

La problématique de départ :

Notre époque contemporaine aura connu deux grandes pandémies dans notre histoire, le SIDA en 1981, et la COVID-19 en 2020, soit 40 ans après.

Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID a fait chuter les dépistages du VIH, et a impacté la récolte de Dons lors des dernières campagnes du Sidaction, tout comme pour les autres pathologies et les actions de soutien aux maladies.

La classe de 1BP a du coup choisi de construire son chef d’œuvre autour de la mobilisation pour le Sidaction à partir du mois de septembre 2021.

Le projet est de :

Sensibiliser les élèves de la classe et du lycée autour de la prévention des MST et plus particulièrement le VIH. En effet, d’après un sondage de l’IFOP de 2021, 67 % seulement des jeunes s’estiment être bien informés sur l’information et la prévention du Sida. Cependant, les idées reçues et les fausses informations liées au virus du Sida augmentent de manière inquiétante chez les 15-24 ans.
Étudier comment au travers sa profession il est possible de soutenir des causes, en mettant en place des actions au sein d’une entreprise, afin de récolter des dons, tout en développant des compétences professionnelles.
Le projet se déroulera en plusieurs temps fort, que vous pourrez suivre au fil de l’actualité.

2ème étape

Phase de recherche

Dans un premier temps, les élèves ont été questionnés sur leurs connaissances et leurs préjugés.

Puis ils ont fait des recherches autour de l’histoire du sida et de son évolution, de son apparition à nos jours, en ciblant les étapes clés et les innovations de la recherche.

Ils ont ensuite étudié les différentes MST, en passant du mode de transmission, au moyen de prévention et de traitement.

3ème étape

Phase fabrication :

Les élèves ont fait appel à leurs compétences professionnelles, en réalisant des fritures en chocolat RUBIS, qu’ils ont vendu afin de récolter des dons au profit de l’association de Sidaction, avec qui une convention a été passée.

Le but était de développer et maîtriser sa compétence de la cristallisation de couverture de chocolat, ainsi que de promouvoir une nouvelle gamme de couverture « Le chocolat RUBIS » de Barry Callebaut, un chocolat naturel sans colorant ni arôme ajouté, à la couleur rose et au goût acidulé de fruits rouges.

4ème étape

Après la période des fêtes de Noël 2021, les élèves ont travaillé sur des fabrications en boulangerie et en pâtisserie, en travaillant les fermentations longues, et la régularité.

Ils ont repris l’idée de la campagne qui avait été lancée à une période par l’association AIDES et les boulangeries partenaires, en fabricant la « Love Baguette » sur la base d’une baguette de tradition sur Poolish avec une farine Label rouge « la baguatelle » des moulins bourgeois, ainsi que des Love briochettes aux pépites de chocolat.

Ils ont également développé leurs compétences professionnelles en fabriquant des macarons au logo du Sidaction, ainsi que des petits sablés cannelle/citron.

5e étape

VERY BEST SCONES !

Le 26 janvier 2022, les élèves de 1e BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie du lycée Les Côtes de Villebon se sont initiés, lors d’un atelier en anglais, à la réalisation de scones, sous la directive d’une intervenante anglaise, assistés de leurs professeurs de pâtisserie et d’anglais, et de la présence d’une professeure d’anglais du collège Rabelais membre de l’association Meudonnaise Breaktime.

On January 26, 2022, students, in the second year of their BAC Pro Bakery-Pastry from the Lycée Les Côtes de Villebon were initiated, during a workshop in English, to making scones, under the direction of an English speaker, assisted by their Pastry and English teachers, and in the presence of an English teacher from the Collège Rabelais, member of the Breaktime association located in Meudon.

Cet atelier a pour but de découvrir la fabrication de spécialités anglaises, afin d’organiser le 29 mars prochain un « Afternoon Tea » au lycée, au profit du Sidaction dans le cadre de leur chef d’œuvre.

Lors de cet évènement, les élèves devront présenter et servir en anglais leurs réalisations culinaires franco-anglaises, à un groupe d’invités anglophone de l’association Breaktime.

This workshop aims at discovering the making of English specialties, in order to organize an « Afternoon Tea » on March 29th at the school, to benefit Sidaction as part of their masterpiece project.
During this event, the students will have to present and serve in English their French-English culinary creations to a group of English-speaking guests from Breaktime association.

6ème étape

L’AFTERNOON TEA !

A l’occasion de la 29ème édition du Sidaction qui se tenait le week-end du 25-26-27 mars 2022, la classe de 1ère BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie a organisé un « Afternoon Tea » où ils ont convié la municipalité et l’association Breaktime de Meudon, ce mardi 29 mars 2022.

Durant cette journée, les élèves ont fabriqué des spécialités anglaises, des « finger food salée » (concombre/crème, jambon/fromage, œufs/mayonnaise, marmite), des « scones » servis avec de la confiture de fraise maison et de la crème, ainsi que des douceurs sucrées (macarons, opéra, friture chocolat).

Ils ont ensuite dressé les tables, et accueil des convives anglophones pour la réception Afternoon Tea. L’accueil et le service c’est fait en anglais, afin que les élèves se perfectionnent.

Les élèves se sont même révélés être d’excellents vendeurs en proposant à leurs invités différentes réalisations de Pâques ! Ils se sont pris au jeu et ont su expliquer et valoriser leurs confections avec succès !

Les élèves et les convives ont été ravis de cette journée. Les élèves en ont tiré une expérience professionnelle dans le domaine de la relation clientèle, qui leur servira dans leur vie future.

Quelques messages de remerciement de nos convives Breaktimers :

« Encore un grand merci à vous et aux élèves pour cette superbe après-midi. Non seulement on s’est régalé mais en plus vos élèves étaient charmants et bienveillants. Un beau et grand succès !

Les Breaktimers ont été ravis de cette expérience et veulent recommencer !!!!

So, on behalf of Breaktime, THANK YOU VERY MUCH !

Suzanne Gremillet, Présidente de l’association Breaktime »

« MERCI beaucoup pour ce moment de convivialité retrouvée, orchestré par des apprentis prévenants au service et doués en cuisine ! Nous nous sommes régalés et nous reviendrons ! »

« Merci pour ce sympathique et délicieux high tea. Les élèves ont été Top et c’était un plaisir de retrouver autant d’anglophiles »

7ème étape

JOYEUSES PAQUES 2022 !

Ils ont pu découvrir également des techniques supplémentaires comme le flocage, le modelage en chocolat plastique et l’emballage de pièces en vue de leur commercialisation.

8ème étape

Ventes au profit du Sidaction !

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, la classe de Tale BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie a poursuivi son action de mobilisation et de soutien au Sidaction.

Cette année, les élèves ont décidé de mettre à profit leurs compétences professionnelles acquises durant les deux premières années, en réalisant des sachets de chocolat au logo du Sidaction, ainsi que des fours secs, des cakes salés et sucrés.

Ils ont su développer leurs compétences de vente et de relation client, lors des ventes qu’ils ont menées dans la salle des profs, ainsi que sur notre marché de Noël.

Dans le cadre d’un partenariat avec des lycées de la Mode, nous avons également vendu des tabliers en Jeans recyclés, confectionnés par les élèves du Lycée Adrienne Bolland de Poissy au profit du Sidaction.

9ème étape

Journée Mondiale de lutte contre le Sida !

A l’occasion du 1er décembre 2022, journée mondiale de lutte contre le Sida, la classe de Tale BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie a organisé une journée de sensibilisation auprès des élèves du lycée, ainsi qu’un Diner de Gala de la Mode, en partenariat avec Les lycées de la Mode Louise Michel de Nanterre et Gustave Eiffel de Massy afin de soutenir le Sidaction.

La journée c’est déroulé en trois temps :

Atelier pédagogique de sensibilisation au VIH/SIDA
Les élèves ont animé tout au long de cette journée des ateliers pédagogiques autour des lieux de dépistages, des modes de prévention, des modes de transmission et sur les préjugés. Ils ont également fait un rappel de connaissances auprès de 10 classes de secondes et terminales, à la suite du questionnaire qu’ils leur ont fait passer.

Photo du Ruban à l’occasion de la journée du Sidaction

A l’heure du repas, il a été proposé aux élèves volontaires du lycée de participer à la prise de vue d’un Ruban Géant dans la cour. Nous en profitons pour remercier tous les participants à cette action.

Dîner de Gala de la Mode
Puis la journée s’est clôturée par un Diner de Gala, orchestré par les élèves de TBRS qui ont encadrés les élèves de TBP en binôme, pour la mise en place et le service.

L’accueil des clients et l’ouverture du dîner s’est fait en musique, par Madame Marie Claude DOUVRAIN, Violoncelliste
S’en est suivi un défilé de mode par 7 élèves de Louise Michel de Nanterre et 3 élèves de Gustave Eiffel de Massy, des lycées de la Mode qui ont pu présenter leur création pour cette occasion, grâce à un partenariat.

Puis les convives ont pu se régaler du dîner réalisé par les élèves de cuisine et de pâtisserie et servi par les élèves de salle accompagnés des élèves de boulangerie pâtisserie, encadrés par leurs enseignants

  • Mme Tissier Professeure d’hôtellerie et restauration en Service et Commercialisation
  • MM. Vu et Campagne Professeurs d’hôtellerie et restauration en Production Culinaire,
  • M. Breton Professeur de Boukangerie-Pâtisserie.

La classe de TBP remercie l’ensemble des élèves qui ont participé durant cette journée, ainsi que la convivialité des clients.

Grâce à la générosité de tous, il a pu être récolté 2250€ de bénéfices qui seront reversés au profit du Sidaction.

10ème étape

Bilan Chef d’œuvre 2021/2022 et 2022/2023

REMISE D’UN CHEQUE DE 6 403€ AU SIDACTION

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, la classe de BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie a réalisé un travail de prévention autour du VIH et des IST, puis ils ont réalisé des fabrications afin de collecter des dons pour le Sidaction.

La classe est fière d’avoir pu récolter et verser sur les deux ans, la somme de 6 403 € au profit du Sidaction, afin de soutenir la recherche et le dépistage du VIH.

Remerciements

  • Mme Françoise GODARD, représentante événementielle du Sidaction.

Représentants Locaux :

  • Mme Prisca THEVENOT, Députée des Hauts-de-Seine ;
  • Mme Virginie LANLO, Première Maire adjointe Education.

Représentants du Rectorat de Versailles :

  • M. Frédéric FULGENCE, Directeur Académique des services de l’éducation des Hauts-de-Seine
  • Mme Véronique PAROUTY, Directrice Académique adjointe ;
  • M. Stéphane AYMARD, Inspecteur Education Nationale des métiers de l’Alimentation ;
  • Mme CLUZEAUD médecin conseillère.

Représentants de l’Etablissement scolaire :

  • M. Philippe LE-PERSON, Proviseur du lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • M. François BUDZINSKI, Proviseur adjoint du lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • M. Stéphane MELIN, Gestionnaire du lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • M. Franck ECHALIER, DDFPT du lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • M. Jérôme TELLIER, CPE du lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • Mme Claire TRELUYER, Infirmière scolaire du lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • Mme Stéphanie GONNIN, représentante des parents d’élèves ;
  • Mme Sandrine CAUBET, Professeure SBSSA au lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret ;
  • M. Nicolas BRETON, Professeur de Pâtisserie au lycée Les Côtes de Villebon de Meudon la Fôret.

Un grand merci également pour l’implication des élèves !

Liens

  • Les établissements du réseau des Écoles Hôtellière de Versailles :

 Lycée des métiers de l’hôtellerie et des services à vocation internationale - Théodore-Monod. Antony (92)
 Lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme. Brunoy (91)
 Lycée des métiers de l’hôtellerie, du tourisme, de la santé et du social. Clichy (92)
 Lycée des métiers de la gastronomie et du froid - Auguste-Escoffier. Éragny (95)
 Lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie - Château des Coudraies. Étiolles (91)
 Lycée d’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin en Yvelines. Guyancourt (78)
 Lycée des métiers de l’accompagnement aux personnes, du commerce et de l’hôtellerie/restauration - Camille-Claudel. Mantes-la-Ville (78)
 Lycée des métiers des Côtes de Villebon. Meudon (92)
 Lycée Louis-Bascan. Rambouillet (78)
 Lycée des métiers de l’hôtellerie, de la gestion et du commerce - Santos-Dumont. Saint-Cloud (92)
 CFA académique de Versailles

Portfolio

Dans la même rubrique