Accueil > Actualités > Actions éducatives

Actions éducatives

samedi 12 septembre 2015

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale - année scolaire 2015-2016.

l’année 2014 a marqué l’ouverture du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce temps mémoriel, qui se poursuivra pendant l’année scolaire 2015-2016, est porteur de plusieurs enjeux importants, précisés dans la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 :

• la compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française ;
  • la transmission de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui ;
  • l’hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;
  • l’appréhension du conflit dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.

l’éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’Histoire et les mémoires de ce conflit. Elle s’appuie, d’une part, sur les enseignements en classe depuis l’école primaire jusqu’au lycée et, d’autre part, sur les actions éducatives.
(Extraits).

Lien : Lire la note de service n° 2015-150 du 2-9-2015