Accueil > Actualités > Coronavirus

NOR : MENE2006547C
Circulaire n° 2020-056 du 28-2-2020
MENJ - DGESCO A1

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’alors inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé Covid-19. Afin de prévenir la propagation du virus et de prendre en charge les personnes qui seraient touchées en France, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures, qui sont réévaluées régulièrement à la lumière des avancées scientifiques et de l’évolution de la situation.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui accueille chaque jour plus de 12 millions d’élèves dans près de 60 000 implantations scolaires, est organisé pour faire face à une éventuelle épidémie sur tout ou partie du territoire national.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, deux hypothèses doivent être distinguées.
(Extrait).

Lien : Lire la suite de la circulaire n° 2020-056 du 28-2-2020