Accueil > Actualités > Égalité entre les filles et les garçons

Égalité entre les filles et les garçons

vendredi 18 mars 2022

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

NOR : MENE2207942C
Circulaire du 10-3-2022
MENJS - DGESCO C2-1

L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée.

L’École de la République contribue depuis longtemps à la marche en avant des femmes dans notre société. Elle a fait de la mixité à tous les niveaux (programmes disciplinaires, diplômes, classes, professeurs), instaurée officiellement par un décret d’application de la loi Haby en décembre 1976, le socle du vivre-ensemble et la porte d’entrée vers l’égalité. Le réseau des personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons est l’un des plus anciens et a évolué en même temps que le sujet de l’enjeu de la mixité des formations s’est élargi pour embrasser également ceux de l’éducation au respect mutuel et de la prévention du sexisme.

Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.

La présente circulaire a pour objet d’en définir les enjeux, les leviers et les modalités d’obtention.
(Extrait de la circulaire)

Lien : Lire la circulaire, accéder à l’annexe et au lien Éduscol