Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière hôtellerie-restauration).

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

Les « Moules de filières élevées en pleine mer » obtiennent le label rouge

L’arrêté du 16 février 2015 portant homologation du cahier des charges du label rouge LA n°06-14 « Moules de filières élevées en pleine mer » au bénéfice de l’Organisme de Défense et de Gestion Association des producteurs de moules de filières des Pertuis (APROFIL), est paru au Journal Officiel de la République Française le 26 février 2015.

Les « Moules de filières élevées en pleine mer » label rouge sont des moules de l’espèce Mytilus edulis élevées en mer sur filières, caractérisées par leur taille, leur quantité de chair, leur fraà®cheur et le milieu d’élevage.

La taille des coquilles doit être au minimum de 45 millimètres de longueur et le taux de remplissage au minimum de 28 %, soit un équivalent de 70 grammes de chair minimum pour 30 moules. Elles sont caractérisées comme charnues, grandes, sucrées, présentant une persistance et un volume en bouche intense.

Les naissains de moules sont captés à une distance maximale de 50 miles (90 kilomètres) de la zone d’élevage, garantissant ainsi leur adaptation.

Les Cartes des signes officiels de l’origine et de la qualité

Le site de l’INAO, www.inao.gouv.fr propose des informations actualisées, mais également des documents qui peuvent être utilisés à des fins pédagogiques.

Par exemple, les « cartes de France des signes officiels de l’origine et de la qualité » sont des supports actualisés qui peuvent être exploités lors de séances pédagogiques.