Actualités

En bref

  • Baccalauréat professionnel

    Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

    NOR : MENE1831834A
    arrêté du 21-11-2018 - J.O. du 20-12-2018
    MENJ - DGESCO A2-2

    Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément au tableau figurant en annexe 1 du présent arrêté.

    Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves.

    Lire la suite de l’arrêté et accéder au tableau annexe

  • Certificat d’aptitude professionnelle

    Organisation et enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP

    NOR : MENE1831833A
    arrêté du 21-11-2018 - J.O. du 20-12-2018
    MENJ - DGESCO A2-2

    Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle sont fixés conformément au tableau figurant en annexe du présent arrêté.

    Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves.

    Lire la suite de l’arrêté et accéder au tableau annexe

  • Formation professionnelle

    Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence : cahier des charges national pour l’obtention ou le renouvellement du label

    NOR : MENE1800359X
    autre texte du 11-12-2018
    MENJ - DGESCO A2 MEE

    Ce cahier des charges a pour finalité de présenter les critères de labellisation des Campus des métiers et des qualifications et des campus catégorie Excellence.
    Ce document a été rédigé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec le ministère du Travail et le ministère de l’Économie et des Finances.
    Le cahier des charges est un référentiel à l’usage du groupe d’experts qui donnera un avis sur les demandes de labellisation.

    Ce cahier des charges, permanent, est susceptible d’être actualisé régulièrement.
    La dernière version est téléchargeable sur http://www.education.gouv.fr

    Voir le Bulletin officiel n°46 du 13-12-2018

  • Salon Educatec Educatice. Stand de l’académie de Versailles

    Educatec - Educatice, le salon professionnel de l’éducation
    21, 22 & 23 novembre 2018

    Le stand académique proposera différents espaces de réflexion, d’activités et d’échanges, en lien avec les priorités de rentrée.

    Les temps forts durant le salon :
    - Lancement officiel de l’application tablette (iOS et Android) "Bar à ressources numérique", outil d’aide à l’identification de ressources utiles pour la classe,
    - Éduquer aux nouveaux langages numériques avec des élèves,
    - Le numérique au service des apprentissages,
    - Le travail personnel de l’élève et le numérique.

    Et comme chaque année, le studio WebTV créatif pour favoriser l’expression orale des élèves et développer leurs compétences disciplinaires et transversales !

    Visiter la page dédié et télécharger le programme sur le site de la Dane

  • Bien communiquer entre usagers

    « La route est un espace à partager entre les différentes catégories d’usagers. Piétons, cyclistes, deux roues motorisés et véhicules sont très souvent amenés à se croiser sur les routes françaises. Ce qui implique des modes de communication adaptés pour les différentes situations rencontrées. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour utiliser vos avertisseurs lumineux et sonores au moment adéquat. »

    Lire l’article sur le site « www.maif.fr »

  • Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

    « Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. »
    (Extrait).

    Lire la circulaire n° 2018-108 du 10-10-2018

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