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En bref

  • Coronavirus - Gestion des personnels

    Gestion des personnels et modalités d’application au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports des dispositions prises pour la fonction publique en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

    NOR : MENH2024391C
    Circulaire du 14-9-2020
    MENJS - DGRH C

    Lire la circulaire du 14-9-2020

  • Voie professionnelle

    Dispositif des Centres d’excellence de formation technique à l’étranger.

    NOR : MENC2015135N
    Note de service du 1-7-2020
    MENJ-DREIC-DIVSS

    La transformation de la voie professionnelle porte l’ambition d’un enseignement professionnel français comme voie d’excellence : elle favorise l’adaptation des formations aux mutations des métiers, elle articule plus étroitement formation initiale et continue, innovation et recherche, elle répond aux besoins en compétences des territoires et des entreprises, depuis l’enseignement secondaire jusqu’à l’enseignement professionnel supérieur.

    Dans ce cadre, l’exportation de formations technologiques et professionnelles constitue un levier stratégique pour le rayonnement international de l’enseignement professionnel français. Les Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE) constituent, à cet effet, un élément d’influence de la France dans le secteur de l’éducation et de la formation.

    (Extrait).

    Lire la note de service du 1-7-2020

  • Actions européennes

    Erasmus+ / Appel à candidatures relatif aux accréditations Erasmus 2020 dans les domaines de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’enseignement scolaire

    NOR : MENC2016390N
    Note de service du 30-6-2020
    MENJ- DREIC B1

    La présente note de service complète les informations contenues dans l’appel EAC/A02/2020 publié le 28/05/2020 par la Commission européenne.

    Elle précise les organisations et les publics éligibles à l’accréditation Erasmus+ au niveau national.

    Lire la note de service du 30-6-2020

  • Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique

    Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

    Lire l’article sur Éduscol et accéder aux informations officielles

  • Circulaire de rentrée 2020

    NOR : MENE2018068C
    Circulaire du 10-7-2020
    MENJS - DGESCO

    L’École de la République œuvre à l’accomplissement des élèves par l’élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l’un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l’un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d’équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l’institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d’apprentissage. Elle les a aussi conduits à développer d’autres compétences ou qualités : engagement, autonomie, recours aux outils numériques. L’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s’agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée. Ces besoins peuvent consister en une réponse pédagogique, un soutien social, un accompagnement psychologique. La création d’un vaste ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l’occasion de déployer une vision riche et cohérente du temps scolaire et du temps périscolaire de l’enfant. L’année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L’éducation physique et sportive ainsi que l’ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité.
    (Extrait).

    Lire la circulaire du 10-7-2020

  • CAP. Supports d’évaluation et de notation des unités générales

    NOR : MENE2014838N
    Note de service du 19-5-2020
    MENJ - DGESCO A2-3

    L’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général prévoit, à l’article 5, la publication par note de service des documents supports d’évaluation et de notation des unités générales de certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

    La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats dans le cadre des nouvelles définitions des unités générales de CAP à compter de la session 2021 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

    Lire la note de service du 19-5-2020 et accéder aux documents en annexe

  • Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires, les personnels et les familles

    Consultez les informations et les recommandations concernant la situation liée au coronavirus Covid-19 pour les écoles et établissements scolaires, les personnels et les familles : mesures sanitaires, réouverture des écoles et établissements scolaires, calendrier des examens etc., les réponses à vos questions.
    (Page en cours de mise à jour - dernière mise à jour : 8 juin 2020).

    Visiter la page sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020

    Les conditions d’obtention des examens sont modifiées pour la session 2020 en conséquence de l’épidémie de covid-19 et des mesures décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

    Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur le site Éduscol.

    Visiter la page dédiée sur le site Éduscol

  • Deuxième phase de réouverture des écoles et établissements

    Conditions de poursuite des apprentissages.

    NOR : MENE2013716C
    Circulaire du 3-6-2020
    MENJ - DGESCO

    L’École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l’importance du lien concret entre l’élève et le professeur. Grâce à l’engagement des professeurs et de tous les personnels, l’éducation nationale a montré sa capacité d’adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L’enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n’est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d’aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial.

    C’est pourquoi le président de la République a décidé d’engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l’histoire de notre pays. Le 28 avril 2020, le Premier ministre a précisé devant la représentation nationale le cadre de cette progressivité. Une première phase de réouverture s’est ainsi déroulée du 11 mai au 1er juin. L’enjeu de la nouvelle phase est d’accélérer et systématiser la réouverture des écoles et établissements.
    (Extrait).

    Lire la circulaire du 3-6-2020

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