Actualités

En bref

  • Bienvenue au lycée professionnel

    « Mal considéré, mal connu, multiple, complexe et malmené par les réformes successives, c’est le LP ! LSD, la série documentaire vous emmène dans les Lycées professionnels à la rencontre des élèves, des anciens, des profs et des chercheurs qui travaillent sur cet angle quasi mort de la recherche pourtant pléthorique sur l’école. »

    Une série de quatre épisodes de 54 minutes de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque.

    Accéder à la page sur le site de France Culture et (ré)écouter les émissions

  • Vie scolaire

    Prix 2019-2020 Non au harcèlement

    NOR : MENE1925780C
    circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019
    MENJ - DGESCO C2 - MPVMS

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d’actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures. Cet engagement politique se traduit par l’inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d’un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l’efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité.

    Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans l’action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention.

    Afin d’encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP.

    Lire la circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019

  • Diplômes professionnels

    Dispositions du Code de l’éducation relatives à la formation et à la préparation des diplômes professionnels : modification

    NOR : MENE1909773D
    décret n° 2019-907 du 30-8-2019 - J.O. du 31-8-2019
    MENJ - DGESCO A2-3

    Publics concernés : candidats à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et des mentions complémentaires, recteurs, usagers et personnels du service public de l’éducation nationale.

    Objet : dispositions relatives à la durée de formation, aux périodes de formation en milieu professionnel et à la mobilité à l’international dans le cadre de la préparation des diplômes professionnels
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2019.
    Notice : le décret étend à l’international la possibilité offerte aux candidats du baccalauréat professionnel d’effectuer une partie de la formation à l’étranger, cette faculté étant jusqu’alors limitée aux pays membres de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de l’association européenne de libre échange Il introduit par ailleurs ces mêmes dispositions pour le certificat d’aptitude professionnelle, le brevet professionnel, le brevet des métiers d’art et les mentions complémentaires.
    Le décret fixe ensuite la durée de la formation au certificat d’aptitude professionnelle pour les élèves de la voie scolaire et permet aux candidats à l’examen de bénéficier d’une décision visant à individualiser cette durée de formation en fonction de leurs parcours et de leurs acquis. Le décret modifie enfin les dispositions relatives aux périodes de formation en milieu professionnel en ce qui concerne le certificat d’aptitude professionnelle et le baccalauréat professionnel.
    Références : le décret et le Code de l’éducation, dans sa rédaction issue du présent décret, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr ).

    Voir le décret n° 2019-907 du 30-8-2019 - J.O. du 31-8-2019

  • Les secteurs qui recrutent en voie professionnelle

    - Après la 3e : des secteurs qui recrutent en voie professionnelle
    Rénovation du bâtiment, hôtellerie restauration, Alimentation, maintenance industrielle, électromécanique, etc. Ces secteurs recrutent !
    Les élèves de 3e qui veulent entrer en lycée professionnel ou CFA à la rentrée 2019, peuvent encore demander ces spécialités dans leurs vœux d’affectation.

    - Remarque :
    À partir de la rentrée 2020 de nouvelles familles de métiers sont prévues :
    Métiers de l’alimentation
    * Boucher-charcutier-traiteur
    * Boulanger-pâtissier
    * Poissonnier-écailler-traiteur

    Métiers de l’hôtellerie et restauration
    * Cuisine
    * Commercialisation et services en restauration

Articles dans cette partie (109)