Actualités

En bref

  • CAP. Supports d’évaluation et de notation des unités générales

    NOR : MENE2014838N
    Note de service du 19-5-2020
    MENJ - DGESCO A2-3

    L’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général prévoit, à l’article 5, la publication par note de service des documents supports d’évaluation et de notation des unités générales de certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

    La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats dans le cadre des nouvelles définitions des unités générales de CAP à compter de la session 2021 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

    Lire la note de service du 19-5-2020 et accéder aux documents en annexe

  • Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires, les personnels et les familles

    Consultez les informations et les recommandations concernant la situation liée au coronavirus Covid-19 pour les écoles et établissements scolaires, les personnels et les familles : mesures sanitaires, réouverture des écoles et établissements scolaires, calendrier des examens etc., les réponses à vos questions.
    (Page en cours de mise à jour - dernière mise à jour : 8 juin 2020).

    Visiter la page sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020

    Les conditions d’obtention des examens sont modifiées pour la session 2020 en conséquence de l’épidémie de covid-19 et des mesures décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

    Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur le site Éduscol.

    Visiter la page dédiée sur le site Éduscol

  • Deuxième phase de réouverture des écoles et établissements

    Conditions de poursuite des apprentissages.

    NOR : MENE2013716C
    Circulaire du 3-6-2020
    MENJ - DGESCO

    L’École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l’importance du lien concret entre l’élève et le professeur. Grâce à l’engagement des professeurs et de tous les personnels, l’éducation nationale a montré sa capacité d’adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L’enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n’est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d’aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial.

    C’est pourquoi le président de la République a décidé d’engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l’histoire de notre pays. Le 28 avril 2020, le Premier ministre a précisé devant la représentation nationale le cadre de cette progressivité. Une première phase de réouverture s’est ainsi déroulée du 11 mai au 1er juin. L’enjeu de la nouvelle phase est d’accélérer et systématiser la réouverture des écoles et établissements.
    (Extrait).

    Lire la circulaire du 3-6-2020

  • Orientation et examens (Calendrier)

    Calendrier 2020 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et du brevet de technicien : modification.

    NOR : MENE2013438N
    Note de service du 2-6-2020
    MENJ - DGESCO A/MPE

    Lire la note de service du 2-6-2020

  • Diplômes professionnels

    Modalités de l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

    NOR : MENE2013579N
    Note de service du 3-6-2020
    MENJ - DGESCO - A2-1

    Lire la note de service du 3-6-2020

  • Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées

    Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

    Voir la page dédiée sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Bulletin de la Villa Rabelais

    Ce premier bulletin de la Villa Rabelais est l’occasion de faire le point de manière régulière sur nos activités afin d’informer toutes celles et ceux qui nous suivent avec intérêt, curiosité et gourmandise.

    Dans cette période inédite, malgré la fermeture des restaurants et des établissements de formation, la Villa Rabelais continue de vous informer et s’attache à mettre de la culture gastronomique dans votre quotidien.

    Notre équipe met tout en œuvre pour vous retrouver dès que cela sera possible afin de faire vivre la Villa Rabelais et ses nombreux projets. Alors, continuez de nous suivre sur nos réseaux.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    L’équipe de l’IEHCA

    Voir le bulletin de la Villa Rabelais - N° 1

  • Réouverture progressive des écoles et des établissements d’enseignement

    Renforcement de l’accompagnement des personnels

    NOR : MENH2011718C
    Circulaire du 13-5-2020
    MENJ - DGRH C

    Pour préparer le processus progressif de déconfinement scolaire, trois grands blocs d’éléments de cadrage et de ressources ont été préparés :
    - la doctrine sanitaire, préparée en lien avec le ministère chargé de la santé ;
    - la doctrine pédagogique, rappelée notamment dans la circulaire publiée le 4 mai dernier, complétée par un ensemble de ressources publiées sur Eduscol ;
    - la doctrine d’accueil, à travers plusieurs fiches ressources mises en ligne sur Eduscol.
    (Extrait)

    Lire la circulaire du 13-5-2020

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