• L’AOP pour la Lucques du Languedoc

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Lucques du Languedoc » en Appellation d’origine protégée (AOP), par règlement paru au Journal officiel de l’Union européenne le 15 février 2017.

Voir également des informations sur la culture des oliviers et la production d’olives, produits dérivés et d’huile à la Coopérative Oléïcole L’Oulibo, à Cabezac - Bize minervois

Voir le communiqué de presse sur le site « www.inao.gouv.fr »

• Conseils, comités, commissions (MOF)

Nomination des membres de certaines commissions chargées d’établir les sujets de l’examen conduisant à la délivrance du diplôme Un des meilleurs ouvriers de France.

PDF - 54.5 ko
    Membres des commissions de sujets de l’examen conduisant au diplôme Un des meilleurs ouvriers de France
    Restauration - Alimentation - Hôtellerie
    Ministère de l'Éducation nationale – 22 avril 2017

Lire le texte de la décision du 10-4-2017

• Éducation physique et sportive

Évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art (BMA), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d’études professionnelles (BEP), définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 11 juillet 2016 dont les dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens. Comme les circulaires antérieures le prévoyaient déjà, les instructions relatives à l’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat professionnel s’appliquent aussi aux candidats du BMA, ces diplômes ayant des programmes et des définitions d’épreuves d’EPS identiques (arrêté du 3 avril 2013).

En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au BMA, au BEP et au CAP, l’évaluation de l’EPS s’effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal et le cas échéant en contrôle adapté conformément aux articles 2 à 5 de l’arrêté du 15 juillet 2009 précité.

La présente circulaire détaille plus particulièrement les modalités d’évaluation pour les candidats sous statut scolaire.

Lire la circulaire n° 2017-058 du 4-4-2017

• Circulaire de rentrée 2017

Préambule
    En 2012, la France a fait le choix de s’engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l’École est devenue alors l’une des priorités de l’action publique. Cinq ans après, l’engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d’atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination.

Priorité à l’école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l’évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d’éducation, refondation de l’éducation prioritaire, renforcement de l’attractivité de l’enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l’ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.
    (Extrait).

Lire la circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017

Articles dans cette partie (89)