Actualités

En bref

  • Conseils, comités, commissions (MOF)

    Nomination des membres de certaines commissions chargées d’établir les sujets de l’examen conduisant à la délivrance du diplôme Un des meilleurs ouvriers de France.

    PDF - 54.5 ko
    Membres des commissions de sujets de l’examen conduisant au diplôme Un des meilleurs ouvriers de France
    Restauration - Alimentation - Hôtellerie
    Ministère de l'Éducation nationale – 22 avril 2017

    Lire le texte de la décision du 10-4-2017

  • Éducation physique et sportive

    Évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.

    La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art (BMA), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d’études professionnelles (BEP), définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 11 juillet 2016 dont les dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens. Comme les circulaires antérieures le prévoyaient déjà, les instructions relatives à l’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat professionnel s’appliquent aussi aux candidats du BMA, ces diplômes ayant des programmes et des définitions d’épreuves d’EPS identiques (arrêté du 3 avril 2013).

    En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au BMA, au BEP et au CAP, l’évaluation de l’EPS s’effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal et le cas échéant en contrôle adapté conformément aux articles 2 à 5 de l’arrêté du 15 juillet 2009 précité.

    La présente circulaire détaille plus particulièrement les modalités d’évaluation pour les candidats sous statut scolaire.

    Lire la circulaire n° 2017-058 du 4-4-2017

  • Circulaire de rentrée 2017

    Préambule
    En 2012, la France a fait le choix de s’engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l’École est devenue alors l’une des priorités de l’action publique. Cinq ans après, l’engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d’atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination.

    Priorité à l’école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l’évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d’éducation, refondation de l’éducation prioritaire, renforcement de l’attractivité de l’enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l’ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.
    (Extrait).

    Lire la circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017

  • Certificat d’aptitude professionnelle et enseignement général

    Unités générales et modalités d’évaluation : modification

    Article 1 - L’annexe I de l’arrêté du 17 juin 2003 susvisé est modifiée comme suit : la partie A intitulée « Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique » est remplacée par les dispositions de l’annexe du présent arrêté.

    Article 2 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la session d’examen 2018.

    Article 3 - La directrice générale de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 6 décembre 2016
    Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    et par délégation,
    La directrice générale de l’enseignement scolaire,
    Florence Robine

    Lire l’arrêté du 6-12-2016 - J.O. du 18-12-2016 et accéder à l’annexe I

  • Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2017

    Actions éducatives

    Partir en classes de découvertes ou en colonies de vacances constitue un temps éducatif et pédagogique complémentaire à celui de l’École et participe de la réussite éducative de l’enfant. En France, chaque année, près de trois millions d’enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air organise, depuis 1947, une campagne annuelle dans les écoles et établissements scolaires. En 2016, la campagne a permis à plus de 28 000 enfants de bénéficier d’une aide financière et à 500 élèves des académies de Créteil et d’Aix-Marseille de partir une semaine en colonie, dans le cadre d’un dispositif expérimental « Partir en colo avec École ouverte ».
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2016-202 du 21-12-2016

  • Orientation et examens. Calendrier 2017

    Calendrier 2017 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien.

    La présente note de service définit le calendrier cité en objet. L’étalement dans le temps des différentes étapes est identique à ce qu’il était en 2016. La plupart des conseils de classe débuteront le lundi 12 juin 2017 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des mardi 6 juin et jeudi 8 juin 2017. Les épreuves écrites des baccalauréats commenceront le jeudi 15 juin 2017, le temps global laissé aux correcteurs étant le même qu’en 2016. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2017.

    Les recteurs d’académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, sont responsables de l’organisation matérielle de l’orientation et de l’affectation des élèves ainsi que des examens cités en objet. Les chefs d’établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l’emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2016-200 du 20-12-2016

  • Actions européennes. Erasmus+

    Actions européennes

    Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2017-2018

    La présente circulaire complète les informations contenues dans l’appel à propositions 2017 - EAC/A03/2016 publié au Journal officiel de l’Union européenne le 20 octobre 2016 sous la référence 2016/C 386/09. Elle précise, notamment, le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l’année scolaire et universitaire 2017/2018 et souligne les modalités nationales d’accès aux actions qu’il promeut.

    Lire la circulaire n° 2016-203 du 21-12-2016

Articles dans cette partie (89)