• Certificat d’aptitude professionnelle

NOR : MENE1937738C
    circulaire n° 2020-002 du 15-1-2020
    MENJ - DGESCO A2-3

« Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l’ensemble de leur scolarité au collège. Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d’un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d’une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d’outre-mer, sur proposition de l’équipe pédagogique et après dialogue avec l’élève ou sa famille (s’il est mineur).

Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat. »

Lire la circulaire n° 2020-002 du 15-1-2020

• Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?

Comprendre la notion d’exception pédagogique en France et connaître les critères qui permettent d’utiliser des œuvres soumises au droit d’auteur dans un cadre éducatif.

« La notion d’exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d’utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c’est-à-dire à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés. »
    (Extrait).

Lire l’article sur éduscol et accéder aux ressources

• Salon du Fromage et des Produits Laitiers

23 au 26 février 2020
    Paris Expo - Porte de Versailles - Paris

« Avec 220 exposants et 7 644 visiteurs, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers s’impose comme le rendez-vous professionnel incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière laitière.
    Professionnel, international, produits du terroir, authenticité, qualité, convivialité, produits nouveaux, échanges, rencontres, diversité de l’offre en fromages et produits laitiers, dernières tendances... Telle est la description faite par les exposants et visiteurs de la dernière édition. »
    (Extrait).

Visiter le site, s’informer et venir au salon

• Africa 2020 une année de l’Afrique à l’École

La saison Africa 2020 se déclinera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020 sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine. Portée par l’Institut français, elle est coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N’Goné Fall et M. Noël Corbin. L’organisation en France d’événements marquants s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique. Ils sont un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

La saison Africa 2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse prend de ce fait pleinement part à l’organisation de cet événement majeur. Il souhaite profiter de cette opportunité pour présenter à nos élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd’hui et celle qu’il aura demain.
    (Extrait, lire la suite sur eduscol).

Africa 2020 une année de l’Afrique à l’École

• Bienvenue au lycée professionnel

« Mal considéré, mal connu, multiple, complexe et malmené par les réformes successives, c’est le LP ! LSD, la série documentaire vous emmène dans les Lycées professionnels à la rencontre des élèves, des anciens, des profs et des chercheurs qui travaillent sur cet angle quasi mort de la recherche pourtant pléthorique sur l’école. »

Une série de quatre épisodes de 54 minutes de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque.

Accéder à la page sur le site de France Culture et (ré)écouter les émissions

• Vie scolaire

Prix 2019-2020 Non au harcèlement

NOR : MENE1925780C
    circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019
    MENJ - DGESCO C2 - MPVMS

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d’actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures. Cet engagement politique se traduit par l’inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d’un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l’efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité.

Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans l’action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention.

Afin d’encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP.

Lire la circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019

Articles dans cette partie (109)