• Label Information Jeunesse

Processus de labellisation des structures « Information Jeunesse ».

Les politiques de jeunesse ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits. À ce titre, la qualité de l’information qui leur est délivrée revêt une importance capitale. Or, ceux-ci expriment de façon récurrente leurs difficultés pour définir leurs besoins et accéder à une information adaptée. Ils souhaitent une information individualisée et simplifiée.

L’information des jeunes, destinée prioritairement aux 13-29 ans, s’inscrit dans les attributions relevant du ministère en charge de la jeunesse. L’article 54 de la loi « Égalité et Citoyenneté » apporte une reconnaissance législative à l’Information Jeunesse.

Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : Orientation/ Études ; Métiers et formations ; Emploi - Jobs - Stages ; Alternance ; Formation continue ; Logement - Santé - Vie pratique ; Initiatives et projets ; Loisirs - Vacances - Sports ; Partir en Europe et à l’étranger ; Venir en France.

(Extrait).

Lire l’instruction n° 2017-154 du 1-12-2017

• Indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré

Décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.

Article 1 - 2, extraits :
    Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
    « Toutefois, dans les divisions de terminale des lycées d’enseignement général et technique et des lycées professionnels, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. » ;

• Mobilité des personnels. B.O. spécial n°2 du 9 novembre 2017

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

Sommaire :

- Mobilité des personnels du second degré : Mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - rentrée 2018 arrêté du 6-11-2017

- Mobilité des personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2018 note de service n° 2017-166 du 6-11-2017

- Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon, et des seuls personnels d’éducation à Mayotte - rentrée 2018 note de service n° 2017-167 du 6-11-2017

Visiter la page du B.O. spécial n°2 du 9 novembre 2017

• Lettre d’information Édu_Num Économie et gestion N° 43

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d’Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

La lettre d’information vous permet d’accéder à de nombreuses ressources classées par thèmes : travaux académiques mutualisés, enseigner avec le numérique, se former, s’informer, etc.
    - NDLR

Lire la lettre Édu_Num Économie et gestion N° 43

• 28 Octobre au 1er Novembre 2017

PARIS - PORTE DE VERSAILLES

Le Salon du Chocolat est le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao.

Véritable révélateur de tendances, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat :
    - Plus de 500 participants venus du monde entier,
    - 60 pays représentés,
    - Les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie réunis exceptionnellement pendant 5 jours,
    - La plus grande offre de chocolats venus des 5 continents,
    - La présence des pays producteurs de cacao en plein cœur de Paris.

Le Salon du Chocolat, c’est un show festif et didactique pour toute la famille avec, aux côtés des stands, un programme exclusif d’animations et d’événements :
    - Démonstrations de recettes par les plus grands chefs,
    - Défilés de robes en chocolat,
    - Concours prestigieux,
    - Expositions et œuvres en chocolat,
    - Spectacles et performances live,
    - Espace Junior,
    - Ateliers pâtisserie,
    - Conférences,
    - Dédicaces.

(Extrait de la présentation).

Lire la suite, s’informer, visiter le site dédié et venir au salon

• On va déguster - Le pain vivant !

Une émission proposée et animée par François-Régis Gaudry.

François-Régis Gaudry nous emmène dans l’Aude, dans les Corbières. Au cœur de l’Occitanie, en pays Cathare, ce petit village est situé près de Lagrasse et non loin des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse.
    Des paysages à couper le souffle et un passé torturé et émouvant invitent à la randonnée.
    Mais ce village de Cucugnan invite à découvrir ses trésors : un vignoble AOC Corbières, la garrigue et ses parfums, l’église qui a inspiré Alphonse Daudet -Le curé de Cucugnan-, et le moulin d’Omer réhabilité puis remis en service en 2006.

C’est dans ce décor que le boulanger, Roland Feuillas, nous livre les secrets de son pain, depuis le grain jusqu’à la dégustation dans sa boulangerie « Les Maîtres de mon Moulin ».
    À savourer sans modération !

Visiter la page dédiée et (ré)écouter l’émission du 15 octobre 2017

Articles dans cette partie (92)