Actualités

En bref

  • Bien communiquer entre usagers

    « La route est un espace à partager entre les différentes catégories d’usagers. Piétons, cyclistes, deux roues motorisés et véhicules sont très souvent amenés à se croiser sur les routes françaises. Ce qui implique des modes de communication adaptés pour les différentes situations rencontrées. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour utiliser vos avertisseurs lumineux et sonores au moment adéquat. »

    Lire l’article sur le site « www.maif.fr »

  • Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

    « Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. »
    (Extrait).

    Lire la circulaire n° 2018-108 du 10-10-2018

  • La Semaine du Goût® fête son 29e anniversaire

    Du 8 au 14 octobre 2018, des centaines d’animations vous attendent pour célébrer ce 29e anniversaire

    La Semaine du Goût® est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

    Visiter le site « www.legout.com »

  • La meilleure boulangerie de France

    Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France boulanger, et Norbert Tarayre, chef cuisinier, repartent sur les routes pour une virée gourmande à la recherche de la meilleure boulangerie de France.

    (Extrait).

    Voir et re-voir l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6 et 6play.
    Prochaine diffusion lundi 17 septembre 2018 à 18h35 sur M6.

    Voir tous les épisodes sur 6play

  • LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    Le site « www.legifrance.fr » publie le Journal Officiel de la République Française. Le numéro 0205 du 6 septembre 2018 propose la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
    Ce texte conséquent modifie le code du travail, mais pas que, et est composé de plusieurs titres divisés en chapitres.


    - Voir l’article sur ce site, et les dispositions relatives pour les élèves comme les apprentis mineurs.

    Accéder au texte sur le site legifrance

  • Le numérique au service de l’École de la confiance

    Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés.

    Lire l’article sur le site du ministère de l’Éducation nationale

  • Baccalauréat professionnel

    Expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) : modification

    NOR : ESRS1800713D
    décret n° 2018-497 du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018
    MESRI - MEN - DGESIP A1-2

    Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.
    Objet : suppression de la référence faite au rang de vœu dans l’article 3 du décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel pour tenir compte de l’évolution des règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup.

    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le décret supprime le rang du vœu exprimé par le candidat parmi les éléments que le recteur d’académie doit prendre en compte pour l’admettre ou non dans la section de techniciens supérieurs demandée, lorsque le nombre d’avis d’orientation favorables du conseil de classe de l’établissement d’origine du candidat excède, pour cette section, le nombre de places offertes aux candidats.

    Références : le texte, ainsi que le décret qu’il modifie, dans sa rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

    Lire le décret n° 2018-497 du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018

  • Formation continue - PNF

    Priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l’Éducation nationale

    NOR : MENE1816149C
    circulaire n° 2018-072 du 3-7-2018
    MEN - DGESCO - MAF2 - SG

    Le plan national de formation (PNF), vecteur d’orientation et d’impulsion de la formation au niveau national, porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Il est le premier maillon d’une chaîne dont la qualité doit garantir l’efficacité de la formation des personnels, à des fins de meilleure réussite des élèves.

    Des priorités définies par les orientations ministérielles.
    Dans une logique de consolidation des mesures engagées depuis la rentrée et de déploiement de la politique voulue par le ministre, l’effort est particulièrement centré sur certaines priorités nationales de formation.

    Pour l’année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :
    1. Accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère :
    - l’école maternelle ;
    - l’enseignement des fondamentaux (scolarité obligatoire) ;
    - la réforme du baccalauréat et de la transformation du lycée ;
    - l’enseignement professionnel ;
    - la laïcité, l’enseignement laïque du fait religieux.

    (Extrait)

    Lire la circulaire n° 2018-072 du 3-7-2018 et télécharger le plan national de formation 2018-2019

Articles dans cette partie (100)