Nouveaux savoirs sur la production biologique dans les diplômes de la filière alimentation

CAP, BEP, MC, BP et BAC PRO des métiers de l’alimentation

Formation Ressources Signes de qualité

jeudi 1er décembre 2016, par Serge Raynaud

Une contribution d’Anne-Marie Giacometti, Inspectrice de l’Éducation Nationale Économie-Gestion de l’académie de Toulouse.
Sous la direction de Dominique Catoir, Inspecteur général du groupe économie et gestion en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation, Madame Giacometti alerte les enseignants et formateurs de la filière des métiers de l’alimentation sur la problématique de la production biologique.

Production biologique et savoirs associés

La problématique de la production biologique est présente dans tous les nouveaux savoirs des formations aux métiers de l’alimentation.
Il est donc important de former les scolaires, les apprentis et les stagiaires formation continue sur ces nouveaux savoirs qui seront désormais évaluables :
 dans les sujets de CAP, BEP et MC pour la session 2017,
 dans les sujets de BP et Bac Pro pour la session 2018.

Textes officiels

Vous trouverez sur le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale les arrêtés et des ressources :
 Certificats d’aptitude professionnelle, brevets d’études professionnelles et mentions complémentaires. Prise en compte de la problématique de la production biologique dans les spécialités de certificats d’aptitude professionnelle, brevets d’études professionnelles et mentions complémentaires relevant de la commission professionnelle consultative de l’alimentation. Arrêté du 26-4-2016 - J.O. du 14-5-2016
 Baccalauréats et brevets professionnels. Prise en compte de la problématique de la production biologique dans les spécialités de baccalauréats professionnels et de brevets professionnels relevant de la commission professionnelle consultative de l’alimentation. Arrêté du 26-4-2016 - J.O. du 18-5-2016

Les logos

Le logo européen « agriculture biologique » , encore appelé « Eurofeuille », a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

logo européen « agriculture biologique »

Les logos français : propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

Marque AB de communication
Logo pour la France
Marque AB de certification réservée aux étiquetages
Pour la France