Cartographie de l’enseignement professionnel

, par Serge Raynaud

Présentation

L’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l’étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en œuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

Rapport « Cartographie de l’enseignement professionnel »

Dans ce rapport conjoint de l’IGAENR et de l’IGEN, les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années.

Les observations recueillies interrogent l’hyper spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent également que la cartographie de l’enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu’elle s’inscrit avant tout dans la perspective d’une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification.
Ces contraintes, parce qu’elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l’occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l’élaboration de la carte des formations professionnelles.
- Source : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

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Cartographie de l’enseignement professionnel
Rapport IGEN-IGAENR - Juillet 2016
MEN – 15 janvier 2017