Décret sur l’origine des viandes et du lait Tout savoir sur l’étiquetage des aliments

, par Serge Raynaud

Présentation

L’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés, du lait dans les bouteilles et briques de lait et du lait dans les produits laitiers est obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
Il s’agit là d’une opportunité majeure pour faire reconnaître la qualité des produits agricoles et agroalimentaires, et d’une avancée concrète pour une meilleure information du consommateur qui bénéficiera ainsi d’une information équivalente à celle déjà obligatoire pour les viandes fraiches, les fruits et légumes frais ou encore le miel.

Texte officiel publié au Journal Officiel

- Publics concernés : consommateurs ; professionnels de l’agroalimentaire ; distributeurs de produits agricoles ou alimentaires.
- Objet : origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédient, du lait et du lait utilisé comme ingrédient dans les produits laitiers.
- Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017 et est applicable jusqu’au 31 décembre 2018. Les denrées alimentaires préemballées, légalement fabriquées ou commercialisées avant son entrée en vigueur, dont l’étiquetage n’est pas conforme à ses dispositions, peuvent être mises en vente, vendues ou distribuées à titre gratuit jusqu’à épuisement des stocks et au plus tard jusqu’au 31 mars 2017.
- Notice : le décret rend obligatoire l’indication de l’origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédients dans des denrées alimentaires préemballées et prévoit, à l’issue de sa durée d’application, la communication d’un rapport d’évaluation transmis à la Commission européenne, sur la base duquel pourra être envisagée la pérennisation du dispositif.

Ressources

Sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, un dossier thématique vous permet d’accéder à des ressources sur :
- l’origine des produits alimentaires,
- l’étiquetage alimentaire,
- la traçabilité,
- les signes officiels de la qualité et de l’origine,
- etc.