C’est la rentrée scolaire !

Les actualités de la rentrée 2018

Formation Filière alimentation

jeudi 30 août 2018, par Serge Raynaud

Les vacances se terminent. Demain aura lieu la rentrée des enseignantes et des enseignants.
Permettez-moi de faire le vœu que cette année scolaire 2018-2019 soit conforme à vos espérances et qu’elle vous permette d’accompagner au mieux les élèves et les apprentis.
Pour vous aider à appréhender cette nouvelle échéance, le ministère a publié des ressources et la lettre de rentrée de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019

« Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), d’être mieux accompagnés vers leur avenir et rassembler les Français autour de leur École : Jean-Michel Blanquer a présenté l’année scolaire 2018-2019, nouvelle étape pour bâtir l’École de la confiance, le mercredi 29 août 2018. »
 Lire l’article sur le site du ministère.

Les calendriers scolaires

Voir sur le site du ministère de l’Éducation nationale :
 le calendrier, par années scolaires et par zones ;
 le calendrier en format PDF.

À noter, des formats de fichiers numériques « iCalendar », pour chaque zone et un pour toutes les zones, sont proposés ; vous pouvez télécharger ces fichiers et intégrer celui de votre choix dans votre agenda électronique (ordinateur, tablette smartphone). Si vous avez un courrielleur partagé, par exemple avec le logiciel libre Thunderbird, les dates de vacances et leurs informations associées s’afficheront sur tous vos agendas de tous vos terminaux numériques.
En bas de page se trouvent les calendriers de la Corse, les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer.

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2018

« La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l’École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d’assumer leurs responsabilités de parents d’élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s’attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d’école et chefs d’établissement de limiter et d’harmoniser les demandes des enseignants, d’organiser un échelonnement des achats et d’engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures. »
 Lire l’article sur le site du ministère.
 Liste modèle 2018-2019 -Format PDF

Vers le bac 2021 sur éduscol

La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.
 Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »

Ministère de l’Éducation nationale
 éduscol