La filière Fruits et légumes La France est le 3e producteur de fruits et légumes de l’UE

, par Serge Raynaud

Présentation

Piloté par un conseil d’administration et une directrice générale, Christine AVELIN, FranceAgriMer a son siège social à Montreuil sous Bois (93). Trois délégations nationales lui sont rattachées :
- la délégation nationale de Libourne (33), est en charge de l’organisation commune du marché vitivinicole ;
- la délégation nationale de La Rochelle (17), accueille un laboratoire d’analyses de céréales ;
- la délégation nationale de Volx (04), se consacre aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, ainsi qu’aux productions méditerranéennes, à l’huile d’olive et au riz.

Pour assurer sa mission de concertation au sein des filières agricole et maritime, FranceAgriMer s’appuie sur 11 conseils spécialisés, qui réunissent à intervalles réguliers l’ensemble des professionnels de chacune des filières et les pouvoirs publics. Le fonctionnement des conseils est organisé par la mission Filières, placée auprès de la direction générale.

FranceAgriMer est un organisme payeur, reconnu par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les professionnels des secteurs agricole, agroalimentaire et de la pêche, tant pour la gestion des aides européennes que nationales. La direction des Interventions est chargée de mettre en œuvre l’ensemble de ces dispositifs de soutien financier.

La direction des Marchés, études et prospective produit ou recueille et traite les données économiques relatives aux différentes filières, les analyse et apporte un éclairage et une aide à la décision. Ses compétences et son expertise dans ce domaine placent FranceAgriMer comme un opérateur tiers de confiance, garant de la transparence et de la neutralité des informations économiques et techniques.

- Lire la suite sur le site « www.franceagrimer.fr »

La filière Fruits et légumes

La France est le 3e producteur de fruits et légumes dans l’Union européenne, derrière l’Italie et l’Espagne et le 2e producteur de pommes de terre en Europe derrière l’Allemagne. Par ailleurs, la France est le 1er exportateur mondial de pommes de terre à l’état frais. Cette filière très diverse est dynamique et peut s’appuyer sur de nombreux signes officiels et démarches de qualité.

- Lire la suite sure le site « www.franceagrimer.fr »

Liens

- Site FranceAgriMer