Famille de métiers de l’alimentation. Ressources

Scénarios de contextes professionnels

Formation Ressources Famille des métiers de l’alimentation

mardi 23 juin 2020, par Serge Raynaud

Sous la direction de Dominique Catoir, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), un groupe de travail a réalisé un vadémécum, un parcours M@gistère et des documents d’accompagnement pour la famille des métiers de la classe de seconde Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, Bac Pro Boulanger Pâtissier et Bac Pro Poissonnier Écailler Traiteur.

• Le groupe de travail composé d’enseignants et de personnels du corps d’inspection est piloté par :
     Dominique Catoir, IGÉSR ;
     Christiane Ribat, IEN-ET de l’académie de Lyon ;
     Serge Mathoux, IEN-ET de l’académie de Lyon ;
     Jean-Michel Félix, IEN-ET de l’académie de Lille ;
     Hervé Beuvant, IEN-ET de l’académie de Rouen ;
  • Il est constitué des enseignants suivants :
     Denis Crépet, Professeur de Pâtisserie - Lycée hôtelier les Petites Bruyères à Saint-Chamond ;
     Patrice Grellier, Professeur de boulangerie - Lycée des métiers François-Rabelais à Dardilly ;
     Magali Berry, Professeure de Vente - Lycée François-Cevert à Écully ;
     BenoÎt Macetti, Professeur de Pâtisserie - Lycée Hôtelier International de Lille (LHIL) ;
     Alain Dumora, Professeur de Charcuterie - Lycée des métiers Haute Vue de Morlaas.

Contexte professionnel n° 1 : « Les Halles Gourmandes »

« Les halles gourmandes », un lieu qui associe trois entreprises artisanales en SARL et offre une réponse à l’évolution des modes de consommation en restauration snacking et vente de produits à emporter. Un nouveau concept et un modèle économique basé sur la réduction des coûts par mutualisation, la proposition de services et fabrications artisanales de l’entrée au dessert en favorisant les circuits courts et les produits biologiques.
Vidéo. Durée : 1’54’’
Un travail collaboratif de Denis Crépet, Professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier les Petites Bruyères à Saint-Chamond et Patrice Grellier, Professeur de boulangerie au lycée des métiers François-Rabelais à Dardilly.

Contexte professionnel n°2 : « Agorafood »

Le groupe AGORA est sans cesse en recherche d’innovation, il développe un nouveau concept « Agorafood » : au sein même du magasin, des endroits conviviaux sont implantés afin de favoriser la consommation immédiate des produits achetés sur place. Une boucherie - charcuterie, une boutique traiteur, une poissonnerie, une boulangerie, une pâtisserie présentent, de manière circulaire, leur étal et leur savoir-faire au sein de ce "village".
Vidéo. Durée : 3’06’’
Un travail collaboratif de Alain Dumora, Professeur de Charcuterie – des métiers Haute Vue à Morlaas, Magali Berry, Professeure de Vente au lycée François-Cevert à Écully et Benoît Macetti, Professeur de Pâtisserie au lycée Hôtelier International de Lille.

Parcours M@gistère des contextes

Les deux situations professionnelles présentées ci-dessus sont proposées dans la parcours M@gistère de la seconde famille des métiers de l’alimentation.
Le parcours permet, en posant des problématiques, d’atteindre des objectifs de formation.
Pour atteindre ces objectifs des ressources dédiées à chaque contexte professionnel accompagnent les situations : vidéos, documents, quiz, etc.

Pour votre premier accès au parcours sur M@gistère il sera nécessaire d’utiliser ce tutoriel réalisé par Patrice Grellier, Professeur de boulangerie au lycée des métiers François-Rabelais à Dardilly, académie de Lyon :

Rendez-vous sur le parcours M@gistère. Tutoriel
Aide pas à pas au premier accès
Patrice Grellier

Accès à la plateforme M@gistère

M@gistère
 Famille de métiers de l’alimentation. Orientation en 3ème
 Famille de métiers de l’alimentation. Vadémécum, présentation et enjeux
 Baccalauréats Professionnels. Référentiels des baccalauréats professionnels des métiers de l’alimentation
 Baccalauréats Professionnels. Repères, guides et grilles des baccalauréats professionnels des métiers de l’alimentation
 Visiter la rubrique dédiée à la famille des métiers de l’alimentation
 Transformer le lycée professionnel sur Éduscol