Le Haricot de Castelnaudary reconnu en IGP Décembre 2020

, par Serge Raynaud

Présentation

Un signalement conjoint de Coralie Brodt, professeure documentaliste au collège Georges-Clemenceau de Mantes-La-Jolie, académie de Versailles et de Pascal Pierrat, DDF au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, académie de Strasbourg.

Ils exercent une veille et nous alertent sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

Le Haricot de Castelnaudary reconnu en IGP

Le cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haricot de Castelnaudary » a été enregistré le 22 décembre 2020 par la Commission européenne lui conférant ainsi une protection à l’échelle européenne.

Un haricot lingot introduit par Catherine de Médicis.

Le « Haricot de Castelnaudary » est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris de type lingot. D’une couleur blanc-ivoire, c’est un gros grain en forme de rein, qui se réhydrate rapidement ce qui lui permet une fois cuit, d’être moelleux et fondant, tout en gardant sa cohésion et la sensation de finesse de sa peau. Il fut introduit par Catherine de Médicis dans le Lauragais, région déjà connue pour la fertilité de ses terres. Constituant la base alimentaire des populations locales depuis le 18e siècle, le « Haricot de Castelnaudary » reste aujourd’hui très recherché par les conserveurs et les restaurateurs, notamment pour la place centrale qu’il occupe dans le fameux Cassoulet.

Une culture exigeante
Le semis est réalisé au printemps sur un sol plat et travaillé finement, dans un sol profond et peu pierreux, présentant un bon équilibre argile/limons. La culture exige une parfaite maà®trise des besoins en eau, souvent avec un système d’irrigation ingénieux. La récolte se réalise en plusieurs étapes : arrachage et andainage (alignement de matière fauchée), séchage naturel sur le sol puis battage préservant l’intégrité et la couleur du grain, lorsque le feuillage est « craquant ».

Liens

- www.inao.gouv.fr
- Site du haricot lingot de Castelnaudary, dans le Lauragais