Concours du Meilleur Apprenti de France « Pâtissier »

La finale de la Prochaine édition aura lieu courant mars/avril 2024

lundi 19 juin 2023, par Laurent Nadiras

Comme tous les ans, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers de France organise le concours du Meilleur Apprenti de France « Pâtissier ».

A qui ce concours est-il destiné ?

Ce concours est réservé aux apprentis pâtissiers, issus de formation initiale, sous statut scolaire ou en alternance, relevant d’établissements publics ou privés, sortant de formation en pâtisserie et titulaires du CAP Pâtissier obtenu au plus tard 2 ans avant la finale.
 Sont appelés à concourir aux épreuves régionales deux titulaires du C.A.P par département, relevant du paragraphe précédent.
 La sélection départementale des candidats se fera sous la responsabilité du Président de l’Union Départementale, à charge pour lui de faire une sélection, si cela est nécessaire.
 Les candidats participants devront avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la finale du concours.
 Les candidats ne pourront participer qu’une seule fois au Concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier.

Une source de motivation pour les jeunes

Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation.

Un passeport pour l’emploi

C’est un gage de qualification et d’accès à l’emploi. Ce concours a l’ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel. Le Concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier impacte fortement l’employabilité des jeunes participants.

La finale de la Prochaine édition aura lieu courant mars/avril 2024.

D’ici là, des sélections régionales vont se tenir dans chacune des régions métropolitaines. Elles seront organisées par la représentation locale de notre Confédération dans le courant de l’automne prochain, entre les mois de septembre et de novembre 2023.

Ce concours prestigieux est ouvert aux titulaires d’un CAP « Pâtissier » de moins de deux ans. Il offre à des candidats motivés l’opportunité de s’engager dans une compétition de prestige qui au-delà de sa renommée offre de nombreuses retombées qu’elle aux participants, est un moyen de perfectionnement et d’épanouissement personnel bénéfique permettant de renforcer ses acquis, maîtriser une technique professionnelle et poursuivre avantageusement une carrière dans notre secteur de la pâtisserie artisanale.

Jury et sujet

Marie Simon

Marie Simon, pâtissière installée à Beaune et Championne du Monde des Arts Sucrés sera la Présidente du jury de cette nouvelle édition et c’est elle qui a conçu Le sujet de cette nouvelle édition.

Sujet sélections régionales MAF "Pâtissier"
Son thème est « L’ARTISANAT, Un savoir-faire à la Française »

La Confédération vous remercie de votre attention. Elle reste à votre disposition pour toute information complémentaire, notamment sur les modalités pratiques d’inscription pour les sélections prévues dans votre région. N’hésitez pas à la solliciter.

Adresse : 31 rue Marius Aufan - 92309 Levallois Perret
Écrire à la confédération de la pâtisserie
Tél. : 0140899670
Horaires : du Lundi au Vendredi - 9h à 13h et 14h à 17h