Métiers de l’Alimentation

Découvrez le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :

Seconde famille de métiers de l’alimentation

Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur et Bac Pro Boulanger Pâtissier

Voir l'article contenant cette vidéo.

• Épisode de canicule. Recommandations

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.
    Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.

Accéder à la page dédiée et aux recommandations

• CNIL et Défenseur des droits. Sondage

Dans la continuité de la publication en janvier 2021 du « Kit pédagogique du citoyen numérique », l’Arcom (ex-CSA et ex-Hadopi), la CNIL et le Défenseur des droits, ont mandaté OpinionWay, institut d’études indépendant, pour mener une grande étude sur le rapport des enseignants à la citoyenneté numérique.

Il s’agit pour ces autorités administratives indépendantes de connaître les pratiques, les besoins et les attentes des enseignants du second degré en matière de citoyenneté numérique.

Ce questionnaire est facultatif et cible les enseignants du 2nd degré. (Durée : 15 minutes).

Accéder au questionnaire

• Créer une bande dessinée

Veille éducation numérique 2021-2022 - Avril

L’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France met à disposition un outil (bureau et mobile) de création numérique qui permet de créer sa propre bande dessinée numérique, un roman photographique ou tout autre récit multimédia hybridant illustrations et textes. Pour pouvoir mener à bien sa création, l’utilisateur s’appuie sur différents types de ressources accessibles sur le site dédié :
    - Des éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) importées depuis les collections numérisées de la BnF ou de silos externes ;
    - Des dessins originaux de l’utilisateur réalisés à travers l’éditeur d’images ;
    - Une galerie d’exemples de créations.

Au-delà de l’application proprement dite (destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire et cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) et des corpus, le site offre un accompagnement pour comprendre les techniques du 9e art. Il est ainsi possible de télécharger (format PDF) des fiches pédagogiques pour découvrir les codes de la bande dessinée.

Visiter la page dédiée sur Éduscol et accéder aux ressources de la BnF

• Diplômes professionnels

Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2022-2023

NOR : MENE2208676N
    Note de service du 15-3-2022
    MENJS - DGESCO A2-3

Le décret n° 2019-958 du 13 septembre 2019 modifié, pris en application des articles L. 6113-3 et suivants créés par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et des articles R. 6113 ?21 et suivants du Code du travail, institue les commissions professionnelles consultatives (CPC) auprès du ministre chargé de l’éducation nationale et de plusieurs autres ministres qui délivrent des certifications professionnelles.

Tous les diplômes professionnels de la filière hôtelière et de la filière des métiers de l’alimentation sont concernés.
    Le détail est disponible dans l’annexe « Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2022 et 2023 »

Lire la note de service du 15-3-2022

• Accueil et scolarisation des élèves ukrainiens

Site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l’éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens.

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l’éducation garantissent l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l’obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.
    (Extraits)

Cette page est à visiter impérativement.

En parallèle, des actions de solidarité sont conduites dans les établissements de la filière de formation et des articles sont publiées dans la rubrique rubrique 417 ce ce site.

Page dédiée du site du ministère - Informations, contacts, aides, accompagnement, conseils,...

Derniers articles (727)

Twitter @educ_hr_ma