CAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation

Changement dans les affichages pour les fruits et légumes
De nouvelles évolutions entrent en application au 1er janvier 2025

Fiches techniques interactives - Mise à jour juin 2025
Fiches valorisées interactives et paramétrables

MC Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Guide d’accompagnement et grilles - Mise à jour janvier 2025
Documents d'aide à la mise en œuvre - Ateliers expérimentaux

Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation

Mercuriale des produits et denrées
Mercuriale des produits et denrées - Restauration et Alimentation

Les diplômes professionnels
Informations et référentiels - Mise à jour Décembre 2024

Listes de diffusion des sites
Pourquoi faut-il s’inscrire ?

Actualité
Session 2025. CS Boulangerie Spécialisée
Sujet et élément de corrigé disponible - E2

Excellence et transmission : la réussite en Hôtellerie-Restauration
Réseau des Écoles Hôtelières de la région Centre Val de Loire - Académie d' Orléans-Tours

Sujets des épreuves d’admissibilité du concours du CAPLP de la session 2025
Section métiers de l'alimentation : boulangerie - pâtisserie

15ème édition du Trophée Mille France
Lundi 24 novembre 2025 - Centre des Congrès de Reims

Signes de qualité des produits
Mai 2025 - La dénomination "Pérail"

Forum de France de l’Alimentation 2025 – 2ème édition
Du 8 au 14 septembre 2025 à Paris

Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
Rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Pâtisserie et photographie : un projet culturel
Lycée Polyvalent Régional Stanislas - Académie de Nancy-Metz

En sélection
Liste des vidéos de la Webtélé
MC Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Guide d’accompagnement et grilles - Mise à jour janvier 2025
Fiches techniques interactives - Mise à jour juin 2025
CAP spécialité « Charcuterie-Traiteur » - Référentiel 2024
Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024
CAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024
En bref
Circulaire de rentrée 2025
Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous.
NOR : MENE2518841C
Circulaire du 3-7-2025
MENESR – DGESCO
La réussite de chaque élève est une priorité nationale portée par l’ensemble de la communauté éducative. L’École agit à la fois dans le cadre d’une politique éducative nationale garante de l’égalité et en adaptant ses dispositifs aux réalités locales. Elle transmet les valeurs républicaines, notamment la laïcité, et prépare les élèves à une citoyenneté éclairée. Pour remplir sa mission, elle doit offrir un environnement sécurisé, propice aux apprentissages, au bien-être et à l’épanouissement des élèves. Enfin, l’École doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire pour garantir à tous les élèves les conditions de leur réussite et de leur émancipation.
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
Élisabeth Borne
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Circulaire de rentrée 2025
Cadre d’usage de L’IA en éducation
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
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Cadre d’usage de L’IA en éducation
La phase complémentaire Parcoursup a débuté mercredi 11 juin
La phase complémentaire se déroule du mercredi 11 juin au mercredi 11 septembre 2025.
Elle est ouverte à tous les candidats, qu’ils aient ou non déjà reçu une proposition d’admission en phase principale. Ainsi, cette phase complémentaire est une opportunité pour les lycéens de formuler de nouveaux vœux pour des formations ayant des places disponibles, en amont de la semaine des épreuves écrites du baccalauréat. En 2024, 80 000 candidats avaient trouvé une formation répondant à leur projet en participant à la phase complémentaire.
Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur des formations variées (BTS, BUT, CPGE, Licences, etc.) près de chez eux ou sur le reste du territoire. Une carte des formations, accessible depuis le site parcoursup.gouv.fr, recense les formations proposées en phase complémentaire. Cette liste des formations sera actualisée chaque jour tout au long de la phase complémentaire.
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La phase complémentaire Parcoursup a débuté mercredi 11 juin
Que faire après la troisième ?
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
De nombreux outils existent pour les accompagner :
- pour la voie générale et technologique, consultez le lycée général et technologique (site de l’ Onisep )
- pour la voie professionnelle, consultez l’espace le lycée professionnel (site de l’Onisep)
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Que faire après la troisième ?
Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
ÉDUSCOL
La lettre aborde le colloque In-FINE mettant en lumière les enjeux de la pédagogie en économie-gestion, avec un focus sur les pratiques innovantes. Sont aussi présentés le passage du CERPEG sur la plateforme RESANA et les colorations de diplômes, démarche visant à enrichir et diversifier les parcours de formation en lien avec les besoins du monde professionnel. Côté ressources, l’accent est mis sur le blog de l’Insee, outil précieux pour illustrer en classe les concepts économiques, et sur deux cours en ligne gratuits, l’un consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’autre au commerce international.
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Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
ÉDUSCOL
Ce numéro 19 de la lettre ÉduNum Ressources met l’accent sur des usages en classe variés et inspirants au service de la ludopédagogie, de la différenciation et de la citoyenneté. Elle présente de nombreuses ressources de nature et de destination diverses, abordant des champs disciplinaires ou transversaux multiples.
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Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025