Alimentation durable Réflexions et recherches

, par Serge Raynaud

Présentation

L’alimentation est certainement un des enjeux majeur des années à venir pour l’humanité.

Chacun aura compris le sens de la recherche et des travaux conduits sur le thème de l’alimentation durable pour permettre de construire une stratégie pérenne, dans un monde où les paramètres influents sont en mutation forte.
Ressources et pistes de réflexion :

Quelles pistes pour une alimentation durable aujourd’hui et demain ?

La durabilité de l’alimentation est aujourd’hui en question, au regard de ses effets sur l’environnement, la santé, l’équité sociale et l’économie. En particulier, assurer à la population mondiale une alimentation répondant à ses besoins qualitatifs et quantitatifs, dans un contexte de pression sur les ressources et de changement climatique, constitue un défi majeur. Des experts de l’Inra et du Cirad se sont mobilisés pour dresser l’état des lieux des systèmes alimentaires à l’échelle de la planète, en étudiant spécifiquement la transformation, la distribution et la consommation. C’est l’originalité du projet duALIne d’avoir ainsi traité les enjeux que pose l’aval des filières, de la sortie du champ à l’assiette du consommateur. L’ensemble de ces résultats est rassemblé dans un ouvrage de synthèse*, publié le 15 décembre 2011.

Pour une alimentation durable - Réflexion stratégique DuALIne

L’ouvrage détaille les résultats de DuALIne, exercice de réflexion, mené par le Cirad et l’Inra, sur la durabilité de l’alimentation dans les pays développés et en développement, face aux nouveaux enjeux. La réunion d’acteurs publics, privés et des chercheurs a permis de dresser un état des lieux des connaissances sur les points clefs de l’alimentation, au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et la société, dans un contexte de changements globaux.

DuALIne : l’alimentation durable,
un nouveau champ de recherche au Nord comme au Sud

Lors d’un colloque tenu le 29 mars 2011 à Paris, le Cirad et l’Inra ont présenté les résultats préliminaires de la réflexion stratégique DuALIne dont l’objectif était d’identifier les questions de recherche à privilégier sur le thème de l’alimentation durable. Un large éventail de parties prenantes (scientifiques, administration, secteur privé et associatif) était présentes lors de cette restitution et mise en débat.

DuALIne : Durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux

Rapport de l’exercice de réflexion duALIne, pour une alimentation durable dans les pays développés et en développement. Ces travaux, conduits par l’Inra et le Cirad, ont réuni pendant 18 mois, dès novembre 2009, des acteurs publics, privés et des chercheurs pour dresser un état des lieux des connaissances sur les points clefs de l’alimentation, au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et la société, dans un contexte de changements globaux. Ces résultats, mis en débat lors d’un colloque tenu le 29 mars 2011, ont identifié des besoins de recherche nouveaux.

Liens