Vous disposez de trois thermomètres. Un est déjà complété, l’autre est vierge de toute information. Ils sont proposés sous licence Creative Commons, comme tout ce qui est disponible sur ce site (usage commercial interdit, partage à l’identique).
Le troisième thermomètre est de ma propre initiative ; il permet l’accès à des exemples de réalisations en vidéo ou fiches interactives.

Utilisation

Vous avez deux possibilités :

1. Soit vous utilisez ces thermomètres tels quels pour les montrer. Le lien est utilisé lorsque vous avez une connexion internet, le package compressé au format zip vous permet d’afficher les thermomètres dans votre navigateur, même sans connexion internet.
  2. Soit vous souhaitez les modifier pour votre usage et celui de vos élèves. Il vous faut installer sur votre ordinateur les logiciels Inkscape et XIA et télécharger les fichiers « svg ».

Pour le cas 2, le fichier svg renferme toutes les informations déjà contenues dans l’un ou l’autre des deux thermomètres. Vous pouvez les compléter et les modifier à votre guise.
Le fichier « dessin_thermometre_sucre.svg » vous permet de créer une image de thermomètre à votre convenance, par exemple si vous souhaitez ajouter des températures, changer les couleurs, supprimer des contours, etc.

Afficher les thermomètres

Cliquer sur ces liens pour afficher les thermomètres. Source des températures : Cultures Sucre (anciennement Cedus).

Thermomètre de cuisson du sucre à faire compléter par des élèves

Thermomètre de cuisson du sucre complété

Mon thermomètre personnel

À partir des fichiers « svg » ci-dessus, tout est possible. Vous pouvez, avec XIA et Inkscape, modifier, ajouter, supprimer tout ce que vous souhaitez.
Voici ci-dessous « mon thermomètre des cuissons du sucre », sur le site Hôtellerie-Restauration :

« Mon thermomètre des cuissons du sucre - S. Raynaud »

Documents à télécharger

Là , vous avez tout ! Même si vous n’avez pas internet. Télécharger puis décompresser chaque dossier. En cliquant sur le fichier html de chaque dossier vous ouvrirez votre navigateur web et l’image XIA du thermomètre interactif s’affichera.

Package cuisson complet
Pour afficher le thermomètre sans connexion internet
Package cuisson à compléter
Pour afficher le thermomètre sans connexion internet
S. Raynaud

Pour fabriquer un thermomètre. Celui que je vous propose ne vous convient pas ? Ouvrez ce dessin vectoriel avec Inkscape : vous pourrez changer les couleurs, les dimensions, le nombre de graduations, ... Le tout très facilement. Exporter ensuite l’image que vous aurez réalisée au format « png ».

Pour modifier le dessin du thermomètre
Ouvrir avec Inkscape et exporter l’image au format png
S. Raynaud

Thermomètres. Vous pouvez les modifier à votre convenance : ouvrez les fichiers avec Inkscape.

Pour modifier le thermomètre complet à votre convenance
Ouvrir avec Inkscape puis exporter l’image interactive avec l’extension XIA
S. Raynaud
Pour modifier le thermomètre vierge à votre convenance