Passion Commune À la rencontre de l’Auvergne gourmande

, par Serge Raynaud

Présentation

L’Auvergne est réputée pour ses volcans, ses sources thermales, ses paysages et leurs reliefs caractéristiques.
Mais c’est aussi un espace d’élevage et de cultures, entre montagnes, vallées et plaines. On y trouve tout, et tout est bon en Auvergne : charcuteries, fromages, légumes, fruits, volailles, viandes, poissons d’eau douce, champignons, plantes sauvages et fleurs comestibles, gibiers et baies sauvages, ...
Vous n’êtes pas convaincus ?
Allez, il y même des producteurs de safran en Auvergne !
Pour achever de vous convaincre qu’il faut découvrir l’Auvergne, arpenter ses sentiers, découvrir les fermes et les villages typiques, sillonner ses paysages qui recèlent tant de trésors, ouvrez ce beau livre : vous serez déjà en partance...
Et les photographies de Laurence Barruel sont magnifiques.
Serge Raynaud

Avant-propos du livre

JPEG - 134.3 ko
Une de couverture
5 octobre 2018

Passion Commune, c’est d’abord le résultat de l’amitié entre deux hommes passionnés : un chef étoilé et un professeur atypique, deux personnalités bien trempées mais avec une passion commune : l’Auvergne !
Passion Commune aurait également pu s’appeler Passion Multiple.
Le beau produit, la juste cuisson, le bon assaisonnement, le bon dressage, l’amour du travail bien fait avec la transmission en toile de fond.
Fruit d’un travail d’équipe avec l’éditeur et la photographe, ce sont également de belles rencontres, moments d’échanges privilégiés, des heures de travail à jongler entre les photos et le service, des doutes, des remises en question mais toujours un dénominateur commun : une grande passion commune ...
Ce livre, nous l’espérons vous donnera l’envie de cuisiner mais surtout de découvrir notre région au travers de ces magnifiques produits, résultat du travail acharné de passionnés qui partagent nos valeurs.

Préface de Régis Marcon

JPEG - 140.7 ko
5 octobre 2018

L’Auvergne, c’est le cœur de la France. Prenez le temps de découvrir cette
région en dehors des grands axes, vous serez surpris par ses sites, ses paysages.
On dit que c’est le réservoir d’eau de la France, le pays vert du Cantal, les volcans du Puy-de-Dôme, l’Allier et ses ruisseaux, et le pays pittoresque de la Haute-Loire.
C’est aussi une terre de biodiversité, une terre vierge, une terre d’élevage qui a gardé ses traditions.
Dans cet ouvrage, vous trouverez tous ces produits, mais surtout vous allez rencontrer deux grands professionnels, tous deux passionnés de cuisine ; chacun d’eux vous dévoilera ses recettes, astuces et tours de main.
L’attrait de cet ouvrage, c’est la rencontre de ces deux hommes de caractère, qui ont uni leurs expériences pour notre grand bonheur ; l’un professeur à l’école hôtelière de Chamalières, y apporte son expérience de pédagogue, de se mettre à votre place pour réaliser les plats ; l’autre, grand professionnel, chef du restaurant étoilé « Le Radio », ses innovations, ses techniques qu’il vit tous les jours dans son restaurant.
Le résultat, ce livre où se croisent les produits régionaux d’Auvergne, les recettes
de base, les idées nouvelles, tout pour faire découvrir notre région à vos convives.
Régis Marcon

Les auteurs

- Wilfrid Chaplain œuvre derrière les fourneaux de l’hôtel Radio à Chamalières depuis août 2009. et a obtenu une étoile au guide Michelin en 2013.
Fier de sa région d’adoption, il travaille chaque jour avec des produits de qualité dont il connaît l’origine.

- Frédéric Huret est professeur de cuisine et de pâtisserie au Lycée Hôtelier de Chamalières. Toque d’Auvergne et délégué régional de l’Académie nationale de cuisine, il a à cœur de transmettre son savoir-faire dans le respect des produits en majorité issus de filières régionales.

De leur Passion Commune est né cet ouvrage en Forme d’hommage gourmand aux producteurs et aux saveurs ...

Passion commune

- Titre : Passion Commune
- Auteurs : Wilfrid Chaplain et Frédéric Huret
- Éditeur : De Borée [1]
- Date de parution : 12 octobre 2017
- Genre : Beaux Livres
- Langue : Français
- Format : 24 x 29 (Cartonné)
- Prix : 29,90 €
- ISBN : 978-2-8129223-0-5

Liens

- Page dédiée sur le site de l’éditeur
- Site de l’éditeur - Groupe Centre France
- Hôtel Radio - Clermont-Ferrand
- Lycée Hôtelier de Chamalières

Notes

[1Centre France Livres est une maison d’édition, filiale du groupe Groupe Centre France, créée en décembre 2015 lors de la reprise de la célèbre maison De Borée, avec pour ambition de développer les synergies entre la presse et l’édition de livres, et également de donner un nouvel élan à la marque.