Émissions et ressources en ligne à caractère pédagogique Économie et gestion. Mise à jour 6 juillet 2020

, par Serge Raynaud


Un relais réalisé par de Dominique Catoir, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et ses collègues inspectrices et inspecteurs généraux du groupe économie et gestion de l’Inspection générale.

Présentation

Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) et des sites institutionnels (Banque de France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires ; en particulier de nouvelles ressources sont disponibles dans la deuxième partie depuis la dernière mise à jour.

JPEG - 25.3 ko
7 juillet 2020

Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants qui doivent ouvrir un compte et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE.
Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique « Gestion, Marketing et Management » (Onglet « matière ») qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale : les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.
La chaîne Wéo propose un programme spécifique pour les élèves conçu avec des professeurs des académies de Lille et Amiens. Elle a également développé des ressources pour l’orientation (parcours express).

Pour l’économie et gestion, nous avons repéré quelques émissions et ressources pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Elles peuvent constituer des ressources ou supports s’intégrant aux progressions pédagogiques des cours des enseignements d’économie et gestion en lycée, quels que soient les niveaux d’enseignement. Elles peuvent également être proposées aux élèves et étudiants comme apports complémentaires aux cours et pourront être utiles dans un contexte ordinaire de classe comme ressources pour la préparation des cours.

Première partie : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios)

Source TitreGenreDescriptionDuréeNiveau et programme
Educ’Arte (création d’un compte nécessaire) Gestion, Marketing et Management Educ’Arte

Des ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.).
Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion.
RFI, France 24 Le gros mot de l’éco économie, management et sciences de gestion Révisez l’économie et la gestion avec « Le Gros Mot de l’Éco » qui vous traduit les termes techniques du jargon économique. Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion.
France Inter Samedis à 9h15 (ou podcasts, site internet) On n’arrête pas l’éco Économie On n’arrête pas l’éco 45’ Bac Professionnels/STMG/BTS, économie
France 2 (replay) Samedis à 14h Tout compte fait Économie Marketing Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation 55’ Bac Professionnels/STMG/BTS, économie, marketing
France Culture (podcasts) Chaque jour du lundi au jeudi à 14h Entendez-vous l’éco ? Droit-Economie Les savoirs de l’économie et du social 60’ Bac Professionnels/STMG/BTS, droit, économie
France Culture (web), dossier web avec des émissions « Entendez-vous l’économie ? » Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie Économie Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie Bac Professionnels/STMG/BTS, économie
France 2 (replay) Un jeudi par mois, à 22h55 L’angle éco Économie Magazine économique mensuel 90’ Bac Professionnels/STMG/BTS, économie
Arte Regards Vidéo disponible depuis le 02/04 "Les vertus de la société de déconsommation". Économie Management Les vertus de la société de déconsommation
La croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence.
35’ STMG, BTS Économie, management
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 3/04 en replay La mercatique et le marché Mercatique Thème : La mercatique et le marché. La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ? 15’ STMG
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 4/05 en replay La mercatique et le marché (séquence 2) Mercatique Thème : La mercatique et le marché. Deuxième séquence. La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ? 15’44 STMG
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay Gestion commerciale en magasin Gestion commerciale Thèmes : politique de prix, présentation des produits dans le linéaire 15’ Bac pro métiers du commerce et de la vente
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 2 mai en replay Les métiers de du transport de la logistique et de la sécurité Orientation Vidéo sur les formations et métiers pour les filières transport, logistique et sécurité 27’ Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS)
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 30 avril en replay Les métiers de du e-commerce Orientation À retrouver dans la playlist pour l’instant. Vidéo sur les formations et métiers liés au e-commerce 27’ Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS)

Quelques ressources spécifiques pour la filière de l’Alimentation

Source TitreGenreDescriptionDuréeNiveau et programme
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay Les métiers de l’Agroalimentaire et de l’alimentation Orientation Vidéo sur les métiers, dont les métiers de l’Alimentation : boucher-charcutier-traiteur, Poissonnier-écailler-traiteur, Boulanger-pâtissier, CAP chocolatier, et les formations dont la nouvelle seconde famille des métiers de l’alimentation 26’ Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, BTS)
Wéo Les Hauts de France Apprenants Diffusée le 11 juin Pâtisserie Pâtisserie « Tartes et entremets de saison », séance par un professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier international de Lille 14’ Secondes (en découverte) et premières (en approfondissement) bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP)
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo "quatre-quarts" sera diffusée le 17 juin à 10h30. Co-enseignement en Pâtisserie Pâtisserie Maths sciences Séance de co-enseignement par des professeurs de Pâtisserie et de Maths Sciences Physique et chimie du lycée du Détroit à Calais Secondes bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP)

Deuxième partie : Des ressources pédagogiques de la Banque de France

Ces sélections sont réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion.

1°/ ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel

Ressources
ABC
de l’éco
Programme
économie
en STMG
Programme
CEJM en BTS
Programme
éco-droit
classes préparant au baccalauréat professionnel
Appréciation
de +
à +++
Le financement des entreprises 1re La situation des agents économiques
1re Les modalités de financement de l’activité économique
En phase avec le thème 4 du programme
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises Module 1 et 3
En lien direct avec la première question du module 1 - Possibilité d’une utilisation dans la première question du module 3 (sur le financement de l’investissement dans le cadre d’un réinvestissement)
Module 3- Question 1 et/ou 2 pour un réinvestissement
+++
Les moyens de paiement 1re Les échanges économiques
Thème abordé succinctement dans le thème 1 du programme de première, d’où l’intérêt de cette note très didactique
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT
Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Module 1 Première question uniquement “l’essentiel” (page1) +++
La mesure du pouvoir d’achat 1re Le pouvoir d’achat des ménages Thème abordé dans le point 2.2. du programme.
Très intéressant
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT
Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Module 2 Première question
La partie “comprendre ” est hors programme.
+++
L’Euro 1re Les échanges économiques
Point abordé dans le thème 1 du programme de première STMG
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :
Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?
(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen)
+++
Que fait la Banque de France ? 1re Les agents économiques et les différents types de biens et services
Traité succinctement dans le thème 1 sur le circuit économique. Intéressant en complément.
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? ++
La dette publique 1re La dynamique de la répartition des revenus
1re Les modalités de financement de l’activité économique Terminale l’intervention de l’État Traité en classe de terminale et d’actualité.
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? Module 4
Ressource pouvant être utilisée pour les 2 questions du module 4
++
Qui crée de la monnaie ? 1re Les échanges éco
1re Les modalités de financement de l’activité éco
Point non traité dans le programme de façon explicite, mais nécessaire...
Non abordé explicitement en CEJM +++
Qu’est-ce que la politique monétaire ? 1re Les modalités de financement de l’activité monétaire
Point intéressant même s’il est traité succinctement en classe de terminale
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? ++
La politique monétaire conventionnelle Programme de terminale Thème 6.
Intervention de l’État Hors programme, même si ce point peut avoir un certain intérêt
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :
Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?
(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen)
++
La Banque de France et l’Europe 1re Les modalités de financement de l’activité économique
Point peu traité du programme
Hors programme +
La stabilité financière Programme de terminale
Thème 6 sur l’intervention de l’État
Point traité marginalement dans le programme
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :
Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?
(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen)
++
Le bitcoin Thème 1 du programme de première sur les fonctions de la monnaie
Un exemple qui peut être abordé en classe de première sur le rôle et les formes de la monnaie
THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE
Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
(La place de marché). Dans le guide d’accompagnement, il est fait référence au rôle des tiers de confiance.
+
La supervision des assurances Thème 6 du programme de Terminale
L’intervention de l’État
Point traité marginalement dans le programme de terminale
BTS Assurance +
La finance verte Terminale défaillance des marchés et défaillances de l’État
Terminale
Les sources d’une croissance éco soutenable
Thème qui peut être traité dans le cadre du thème 9 de la classe de terminale
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE,
le financement des entreprises
Et THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE
Module 3
Sujet intéressant, mais marginal par rapport aux objectifs du programme
(plutôt Question 2 du module 3)
+
Les inégalités de revenus 1re La dynamique de la répartition des revenus
Thème 2 de la classe de première STMG
Modules 2 et 4
Ressource pour le module 2
Q1par une entrée liée à la composition du revenu des ménages ou module 4
Q2 avec une entrée sur les choix liés à la politique de redistribution
++
Le surendettement Thème 3 de la classe de première STMG BTS Banque ? BTS Assurance ++
L’éco en bref : Comprendre la crise économique liée au COVID -19
Vidéo : Comment expliquer la crise covid - la crise les conséquences économiques liées au Covid 19
1re : Thèmes
1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
et 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
Terminale : Thème 6 :
Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE M1 / M4
Excellente ressource qui met bien en évidence les différents mécanismes économiques
+++
L’éco en bref : Qu’est- ce que la politique monétaire ?
Vidéo : Qu’est-ce que la politique monétaire (nouvelle)
Terminale : Thème 6 :
Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
(en approfondissement)
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise
M4 :
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?
Ressource intéressante, car elle analyse clairement les différents leviers de la politique monétaire.
++
L’éco en bref : L’euro
Vidéo
1re : Thème1 :
Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ++
Mot de l’actu : Monnaie digitale de banque centrale
Vidéo : Monnaie fiduciaire, scripturale commerciale ou centrale de quoi parle-t-on ?
1re :Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans le cadre d’un prolongement ++
Mot de l’actu : Crypto-actifs et Stable coins
Vidéo : Monnaies digitales et « cryptomonnaies » : est-ce la même chose ?
Économie : 1re : Thème 1 :
Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
Peut-être traité sous forme d’approfondissement
Dans le cadre d’un prolongement ++

2°/ Vidéos ABC de l’économie

Vidéos sélectionnées Appréciation
de +
à +++
La crise (5’)
Et aussi la crise actuelle (3’28)
++
La balance des paiements (5’25) +++
SMI (2’09) +++
pour une première approche
Inflation et déflation (2’) ++
(plutôt à destination du post bac)
Financement des entreprises (2’46) +++

3°/ Citéco

Ressources Citéo
Nouveautés au 6 juillet
Programme droit,
économie et
management en STMG
Programme CEJM en BTSProgramme
éco-droit
classes préparant au baccalauréat professionnel
Appréciation
de +
à +++
Récession, dépression, rebond : tout savoir sur les fluctuations de l’activité économique - Vidéo 1re : II.2 La mesure de la production et ses prolongements (éventuellement) :
Terminale. 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe :
Terminale 7.3 Politiques de l’emploi
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :
Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise
M4 :
Comment mesurer l’activité économique ? Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? :
Ressource très claire et exploitable
+++
Le rôle du bénévolat M1 : :
Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? :
Intéressant pour introduire la notion de production non-marchande.
Cette ressource pourrait également être utilisée pour différencier le bénévolat de l’activité d’un salarié ou d’un indépendant (M5)
+
Tout comprendre sur les organisations non gouvernementales (ONG) Management 1re : :
1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ?
+
Délocalisation et relocalisation 1re Les échanges économiques :
Terminale. Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ? :
Management 1re : :
T3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, même si les notions ne sont pas clairement au programme M3 : :
Quels sont les choix de l’entreprise en matière de production ? :
Ressource très intéressante qui pourra facilement s’intégrer dans un corpus documentaire.
+++
La sécurité sociale Droit Terminale :
T.6 1 Le dommage réparable :
MSGN : Enseignement spécifique RH et C : T2 Décrire les mécanismes de base du régime de sécurité sociale
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE M4 : :
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? :
Ressource très intéressante
+
Le chômage partiel T7. Quelle est l’influence de l ‘État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? Concerne le thème 7 sur le marché du travail :
Thème d’actualité
+++
La politique budgétaire en temps de crise 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :
Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise
M4 : :
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? :
Ressource très intéressante et qui inclut la crise de la Covid 19
+++
Comment l’État peut-il soutenir l’innovation ? 1re : Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ? :
Terminale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? :
Concerne aussi le thème 8 sur la croissance et le développement durable
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :
Ressource très claire et exploitable
Ressource intéressante. La thématique de l’innovation peut être abordée dans la quasi-totalité des thèmes +++

4°/ Mes questions d’argent

  • Le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière « Mes questions d’argent » aborde des questions des programmes de Sciences de gestion et numérique / management, sciences de gestion et numérique de terminale.
    Il est une source de ressources pour des supports de cours en sciences de gestion pour la voie technologique STMG, mais également pour la voie professionnelle en CAP, Baccalauréat professionnel et BTS.

Autres ressources à caractère pédagogique en économie et gestion

  • Cette troisième partie également destinée aux élèves et étudiants l’est aussi pour les professeurs qui peuvent dans ces ressources (notamment universitaires) en sélectionner certaines pour leurs élèves et étudiants, mais pour eux-mêmes afin d’approfondir certains points de programmes en économie et gestion.
Source,
période
de
diffusion
TitreGenreDescriptionDuréeNiveau et
programme
M6 (replay)
Capital
Un dimanche sur 2 à 21h
Capital Economie, Management,
Marketing,
Finance
L’émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. 1h30
à
1h50
Bac Professionnels
STMG
BTS économie, management,
marketing
Chaîne Xerfi Canal
sous forme de
capsules vidéos
en ligne
Xerfi Canal Sciences de gestion
Management
Économie
La revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management
Interviews de chercheurs, professeurs, dirigeants d’entreprise, consultants sur des sujets de leur champs d’expertise.
3’
à
12’
Bac Professionnels
STMG
BTS
Sciences de gestion,
management,
économie
FNEG Média
Fondation Nationale
pour l’Enseignement
de la Gestion
des Entreprises
FNEG Sciences de gestion
Management
C’est une plateforme collaborative de diffusion vidéo des recherches en management. De 3’
à
15’
STMG/BTS
Sciences de gestion,
management
Ressources de l’Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Économie et Gestion
Modules, capsules en ligne par des universitaires
AUNEGe Sciences de gestion
Management
Économie et Droit
(à trouver dans disciplines connexes)
Des capsules par des universitaires, sous forme de modules de formation, de webinaires etc. Plus de 1000 ressources pédagogiques.
Le dernier Webinaire : « Penser et agir compétences » du 12/05/2020
Celui-ci devrait être décomposé en plusieurs capsules d’intervention
STMG
BTS
Sciences de gestion,
management,
économie,
Droit
Coursera
Réalisée par
les chaires
ESSEC
TIMES
FOR CHANGE
Sciences de gestion
Management
Épisode 1 : Raison d’être et entreprise à mission

Épisode 2 : Leadership d’excellence par le sport de haut niveau

Épisode 3 : Managers du Changement

Épisode 4 : Réussir le Changement

Épisode 5 : Animer en mode Collaboratif

Épisode 6 : L’innovation managériale en pratique

Épisode 7 : L’excellence opérationnelle en pratique
2h


1h



1h30


4h


30’


1h30


1h30
STMG/BTS,
Sciences de gestion,
Management