Boulangerie et pâtisserie durant le confinement. Académie de Toulouse Des enseignants en soutien des élèves de Bac Pro

Anne-Marie Giacometti, IEN-ET économie et gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation de l’académie de Toulouse présente les réalisations de élèves de Bac Pro Boulanger Pâtissier de son académie qui ont travaillé durant la période de confinement sous la conduite de leurs professeurs et formateurs.

La « dream team » [1] du lycée professionnel Quercy-Périgord de Souillac était composée de trois jeunes filles. [2]
Les enseignants ont su les motiver tout au long du confinement, organisant plusieurs activités à distance, où elles ont produit tout comme leurs homologues, proposant des « battles » [3] en boulangerie et pâtisserie, avec la participation de Yann Tabourel MOF Boulanger qui, avec talent, a su valoriser leur travail.
Il se sont affrontés durant ce challenge inter-classes et inter-lycées :
- Lycée Raymond-Savignac de Villefranche de Rouergue ;
- Lycée Hôtelier Quercy-Périgord de Souillac.

Bac Pro Souillac 104
Bac Pro Souillac 121
Bac Pro Souillac 108
Bac Pro Souillac 142
25 juin 2020

Padlet de la « Battle Home Bread »

Christian Pourcel, Professeur de Boulangerie au lycée professionnel Quercy-Périgord de Souillac a réalisé ce padlet « Joutes des pains faits à la maison » avec les productions en boulangerie :

Fait avec Padlet

Capsule vidéo

Les élèves ont produit des photographies de leurs réalisations ainsi que de courtes capsules réalisées avec leurs smartphones.

- Lycée hôtelier Quercy-Périgord
- Lycée Raymond-Savignac de Villefranche de Rouergue
- Article « 2020 - Trophées de l’excellence Boulangerie-Pâtisserie », sur le site disciplinaire économie et gestion de l’académie de Toulouse
- Académie de Toulouse, région académique Occitanie - Pyrénées-Mediterrannée
- Rubrique Boulangerie Pâtisserie de la WebTV

Photographies des travaux réalisés pendant le confinement

Voyez des exemples des productions en pâtisserie et boulangerie réalisées par les élèves de seconde et première en bac pro boulanger pâtissier du lycée professionnel Quercy-Périgord de Souillac, qui montrent combien les élèves de Bac Pro boulanger pâtissier ont continué à travailler à distance durant ce confinement avec une belle continuité pédagogique assurée par les enseignants et les équipes pédagogiques.

[1(Eng). Littéralement « équipe de rêve ».

[2Retrouvez Samantha Korriche, Chiara Nodari et Camille Daynes, élèves en Bac Pro Boulanger Pâtissier, avec la présentation de leur préparation au concours Trophées de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier » 2020 et leurs réalisations exceptionnelles.

[3(Eng). Littéralement « bataille » ; Il s’agit d’affrontements, de joutes, qui consistent à comparer des résultats avec la mise en œuvre de moyens équivalents ou approchants.