« Écrire le travail, écrire les métiers », dans la voie professionnelle Action éducative dans l’académie de Versailles

, par Serge Raynaud

Présentation

L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes. Elle a pour mission de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l’écrit. Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l’école, les équipes pédagogiques et éducatives sont invitées à s’impliquer dans des dispositifs et événements dont la liste et la présentation sont proposées sur le site Éduscol :

Un prix d’écriture créative en voie pro dans l’académie de Versailles

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles (DAAC-Inspection ET-EG), le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».
Propre à encourager l’écriture créative et la réflexion des élèves et des apprentis de la voie professionnelle autour de leur orientation et leur formation, ce programme est susceptible de favoriser des rencontres avec des écrivains et des enseignants chercheurs.
Le prix s’adresse aux classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA, des lycées agricoles et des CFA de l’académie de Versailles.
Il est également destiné aux unités pédagogiques d’élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) implantées en lycée professionnel.

Liens

- Visiter la page du site de l’académie de Versailles
- Académie de Versailles
- Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Versailles
- Mobilisation en faveur du livre et de la lecture sur Éduscol sur Éduscol
- Mobilisation en faveur du livre et de la lecture sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports